Inauguration des ouvrages complémentaires au marché à bétail de Tchaourou

Actualités locales, 10.02.2022

La Suisse soutient le développement économique des communes au Bénin. Elle a inauguré et mis à la disposition de la commune de Tchaourou des ouvrages complémentaires au marché à bétail pour accroitre les ressources propres de la commune.

Inauguration des ouvrages complémentaires au marché à bétail de Tchaourou
Inauguration des ouvrages complémentaires au marché à bétail de Tchaourou © Cooperation suisse Benin

La Coopération suisse au Bénin a inauguré le 03 février 2022 les ouvrages complémentaires au marché à bétail de Tchaourou, réalisés dans le cadre du Programme de Développement des Infrastructures Economiques et Marchandes (PDIEM) phase 2, mis en œuvre par la SNV-Bénin. L’inauguration s’est déroulée en présence du Secrétaire Général de la Préfecture du Borgou représentant le Préfet empêché, du Maire et les acteurs communaux de Tchaourou, du Chef de Division Afrique de l'Ouest de la Direction du Développement et de la Coopération suisse, de la Cheffe de Coopération Internationale de la Suisse au Bénin et ses chargé-e-s de programme, de SNV-Benin, des têtes couronnées ainsi que des acteurs du marché à bétail.

D’un coût global de 250 millions FCFA, les ouvrages inaugurés comprennent :

  • 1 bloc administratif
  • 62 ml de clôture en moellons de 40 cm d’épaisseur,
  • 1 bloc de hangar de 12 box de 6m2 ;
  • Réfection de deux (02) blocs de hangars de 18 box de 4 m2 ;
  • Réfection de la clôture
  • Réparation du portail d’entrée
  • Remblai d’accès au dalot.

Avec la construction de ces équipements marchands complémentaires aux ouvrages réalisés au cour de la première phase du PDIEM de 2013 à 2018, la Suisse dynamise l’économie de la commune de Tchaourou avec une amélioration de ses recettes propres.

Pour le Chef de Division Afrique de l’Ouest en Mission de suivi des programmes/projets de la Suisse au Bénin, « la construction de ce marché à l’instar des autres infrastructures sur l’ensemble des sites du programme (PDIEM) est la marque de l’engagement de la Suisse à offrir de meilleures conditions de vie aux populations et d’améliorer les cadres d’échange des produits locaux issus de l’agriculture et de l’élevage, sans oublier les produits manufacturés ».

Au Bénin, la Suisse accompagne depuis plus de 40 ans, les efforts de développement des populations béninoises dans divers domaines.