Tenue du Dialogue national pour la prévention de la violence extrême et la promotion du vivre ensemble en paix au Bénin

Actualités locales, 06.09.2022

Responsables publics, analystes et praticiens béninois réfléchissent sur les enjeux et la forme que la réponse de prévention pourrait prendre au Bénin et dans la sous-région.

Le Directeur adjoint de cabinet du Ministère de l’intérieur représentant le Ministre empêché prononçant l'allocution d’ouverture du Dialogue national pour la prévention de la violence extrême et la promotion du vivre ensemble en paix au Bénin.
Le Directeur adjoint de cabinet du Ministère de l’intérieur représentant le Ministre empêché prononçant l'allocution d’ouverture du Dialogue national pour la prévention de la violence extrême et la promotion du vivre ensemble en paix au Bénin. © Coopération suisse au Benin

Le Dialogue national pour la prévention de la violence extrême et la promotion du vivre ensemble en paix au Bénin a ouvert ses porte du 6 au 8 septembre 2022 à Cotonou. Il est organisé par l’Association pour la paix et la prévention de l’extrémisme violent dans les pays du Golfe de Guinée – APEV, Bénin, et le Programme PEV du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de Suisse, avec le soutien du Gouvernement du Bénin et sous les auspices du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique du Bénin.

L’allocution d’ouverture du Dialogue a été prononcée par le Directeur adjoint de cabinet du Ministère de l’intérieur représentant le Ministre empêché.

Les travaux du Dialogue connaissent la participation de:

  • la Conseillère principale de la Division Paix et droits de l’homme du DFAE,
  • des experts nationaux et ceux venant de la sous-région 
  • Les chargés de programme ainsi que des partenaires de la Coopération suisse au Bénin.

Ce Dialogue est un espace de réflexion qui permette à différents responsables publics, analystes et praticiens béninois d’examiner les enjeux et la forme que la réponse de prévention pourrait prendre au Bénin même et dans la sous-région face à la montée de l’extrémisme violent qui menace toutes nos sociétés, au Nord comme au Sud.