Contribution de la DDC à la mise en œuvre du 4e Recensement Général de la Population et de l’habitation au Bénin (RGPH4)

Progetto concluso

Les données générales de la population et de l’habitation constituent un outil indispensable pour les décideurs au plan politique. D’autres acteurs comme le secteur privé, la recherche où les agences de coopération en profitent aussi. Ces données sont relevées par les recensements généraux qui se déroulent d’habitude tous les 10 ans. Le présent projet vient en soutien au gouvernement du Bénin dans la réalisation de son 4ème Recensement général de la population et de l’habitation 2012.

Paese/Regione Tema Periodo Budget
Benin
Governance
Stato di diritto - democrazia - diritti dell'uomo
Politica del settore pubblico
01.05.2013 - 30.06.2016
CHF 2'100'000
Contesto

Le gouvernement béninois vise à actualiser ses bases de données publiques de la population et de l’habitation sur la base du dernier recensement de 2002. Cette actualisation s’impose pour le suivi et la mise en oeuvre des stratégies gouvernementales pour la réduction de la pauvreté et le suivi des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) définis par les Nations unies. Le recensement permettra une meilleure connaissance des caractéristiques démographiques, socioéconomiques et culturelles de la population et un meilleur décompte des infrastructures communautaires, sanitaires, éducatives et communicationnelles. Ces bases de données aideront aussi les agences de coopération comme la DDC à prendre leurs décisions de manière plus fondée.

Obiettivi

Les décideurs politiques et privés sont en mesure de prendre des décisions fondées sur les réalités démographiques, socioéconomiques et culturelles du pays, issues du recensement général de la population. Cette source permettra d’élaborer des politiques, programmes et projets de développement sur la base de données fiables.

Gruppi target

Le gouvernement béninois, notamment les instances des décisions politiques (ministères, départements, communes), la recherche, les bailleurs de fonds, le secteur privé.

Effetti a medio termine

La qualité des résultats du recensement est assurée et leurs accès rendus possibles.

Direzione/Ufficio responsabile DSC
Credito Cooperazione allo sviluppo
Partner del progetto Partner contrattuale
Organizzazione delle Nazioni Unite (ONU)
  • Fondo delle Nazioni Unite per la popolazione


Budget Fase in corso Budget Svizzera CHF   2'100'000 Budget svizzero attualmente già speso CHF   1'995'976
Fasi del progetto

Fase 1 01.05.2013 - 30.06.2016   (Completed)