La Suisse inaugure la House of Switzerland en marge des Jeux olympiques à Rio de Janeiro

Communiqué de presse, 01.08.2016

Mise en place par Présence Suisse, du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), la Maison Suisse a ouvert ses portes aujourd'hui à Rio de Janeiro, à l'occasion de la fête nationale suisse. Tout au long des jeux olympiques d'été, elle présentera une plateforme destinée à célébrer le sport et à transmettre des connaissances sur la Suisse dans les secteurs de l'économie, des sciences, du tourisme et de la culture.

©

La House of Switzerland est un lieu de rencontre  pour les athlètes, journalistes et visiteurs du monde entier, qui pourront suivre les jeux en direct sur grand écran et assister aux prouesses sportives des athlètes. C'est en outre la première fois qu'elle restera ouverte pendant les Jeux paralympiques.

«Notre petit village suisse au milieu de Rio reflète bien les valeurs de notre pays: accueillant et ouvert, amoureux du sport et de la compétition, beau et design, fun et branché. Nous sommes prêts pour être the place to be des JO Rio 2016», a déclaré l'ambassadeur Nicolas Bideau, chef de Présence Suisse.

Bénéficiant d'un emplacement prestigieux au bord du Lagoa, lagon intérieur à proximité des plages de Copacabana et d'Ipanema, la House of Switzerland assure à la Suisse une visibilité maximale. Avec ses trois maisons formant un petit village suisse au milieu de Rio, elle propose aux 450’000 visiteurs attendus une rencontre sympathique et inédite avec la Suisse, sous la forme d'un programme d'activités sportives, avec une grande patinoire artificielle de 200 m2 et une piste de sprint mise à disposition par Omega, le chronométreur officiel des JO, et d'activités culturelles incluant concerts, DJ, artistes de rue, cinéma et divers ateliers. Les visiteurs pourront également découvrir la Suisse touristique, en partenariat avec Suisse Tourisme qui présentera des hauts lieux comme St-Moritz, la région du lac Léman, Lucerne, Engelberg, le Titlis, Interlaken, la région de la Jungfrau et les chemins de fer de la Jungfrau. Une collaboration avec Swissnex Brazil, le Swiss Business Hub et l'EPF de Zurich permettra en outre d'offrir une vitrine à la formation, à la recherche et à l'innovation suisses grâce, notamment, au projet «Urban Farming», réalisé dans la House of Switzerland. Les visiteurs pourront goûter le chocolat et le fromage produits par l'ancienne colonie suisse Nova Friburgo ainsi que des spécialités culinaires typiquement helvétiques. La diversité et la qualité des vignobles suisses seront également mises à l'honneur.

De nombreux invités ont été accueillis à l'occasion de l'inauguration, parmi lesquels la conseillère d’Etat vaudoise Anne-Catherine Lyon, le syndic de Nyon et patron du Paléo Festival Daniel Rosselat, Lauriane Sallin, Miss Suisse 2016, ainsi que Marc Sway, musicien pop/rock aux racines brésiliennes. La Maison Suisse recevra également des invités de marque, avec la visite du président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann, les 5 et 6 août, et celle du conseiller fédéral Guy Parmelin, le 11 août.

Le conseiller fédéral Alain Berset y sera reçu à l'occasion de l'ouverture des Jeux paralympiques en septembre.

Partenaire de Swiss Olympic, la House of Switzerland sera aussi la maison de la délégation et des fans suisses. La scène accueillera les célébrations des médailles des athlètes, qui pourront ainsi fêter leur succès, avant de répondre aux questions des médias durant leur conférence de presse officielle.

En 2013, le Conseil fédéral a accepté que les Jeux olympiques d'été de 2016 à Rio de Janeiro soient mis à profit pour organiser des activités de communication internationale, grâce à une Maison Suisse. Le budget consacré à la construction et à l'exploitation de la Maison Suisse ainsi qu'à la campagne de communication menée à la faveur des Jeux s'élève à 6,35 millions de francs; son financement est un exemple de partenariat public-privé. La construction de la maison s’est effectuée en partenariat avec la mairie de Rio. Les principaux partenaires de la House of Switzerland Brésil 2016 sont Omega, Edelweiss Air, Swiss International Air Lines, Victorinox, Curaprox, Feuerring, Nestlé, Skol et Suisse Tourisme. Parmi les partenaires et fournisseurs figurent également l’UBS, Vitra, l’Association des vins de la Côte, Association Fribourg – Nova Friburgo, Kühne+Nagel, On, l’Etivaz, Riedel, Röthlisberger et l'assurance Zurich. La radio brésilienne JB FM et swissinfo.ch sont les deux médias partenaires de la House of Switzerland Brésil 2016 tandis que le Département fédéral de l'intérieur (DFI), Swiss Olympic, Swiss Paralympic, Swissnex Brazil et Switzerland Global Enterprise en sont les partenaires institutionnels.


Informations complémentaires

Media Corner (en)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères