Le Conseil fédéral accorde un prêt en vue du financement des travaux préparatoires pour la reconstruction d’un des bâtiments du siège de l’UIT à Genève

Communiqué de presse, 24.08.2016

Le 24 août 2016, le Conseil fédéral a approuvé l’octroi d’un prêt de 12 millions de francs à la Fondation des immeubles pour les organisations internationales (FIPOI) pour le financement des travaux préparatoires en vue de la démolition et reconstruction d’un des bâtiments du siège de l’Union internationale des télécommunications (UIT) à Genève.

Fondée en 1865, l’Union internationale des télécommunications (UIT) est l’institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication. D’abord installée à Berne dès 1868, l’UIT a déplacé son siège à Genève en 1948, où elle possède actuellement trois bâtiments. 

Le plus ancien de ces bâtiments ne répond plus aux normes en vigueur, notamment incendie, sismiques et thermiques, ni aux standards en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, les connexions entre les trois bâtiments de siège sont rendues difficiles par l’existence de grandes distances ainsi que de changements de niveaux. L’UIT souhaite procéder à la construction d’un bâtiment plus grand en remplacement dudit bâtiment, permettant à terme la vente de son second bâtiment de siège et le regroupement des activités de l’UIT au sein de deux bâtiments au lieu de trois. Sous réserve d’approbation par le Parlement, l’octroi d’un prêt sans intérêts de 12 millions de francs en faveur de l’UIT garantira donc le financement des travaux préparatoires –à savoir le financement du concours d’architectes, de l’avant-projet et de l’étude de projet ainsi que de l’obtention d’un devis détaillé–   en vue des travaux de démolition du bâtiment existant et de la construction d’un bâtiment plus grand, prévus dès 2020.

En sa qualité d’Etat hôte qui s’engage en faveur du maintien en bon état du parc immobilier de la Genève internationale, il est dans l’intérêt de la Suisse de soutenir le projet de l’UIT afin de lui garantir des conditions-cadre optimales et lui permettre de poursuivre ses activités dans un bâtiment fonctionnel, sûr et adapté aux normes en vigueur. Ce soutien est aussi primordial pour renforcer l’image de la Genève internationale en tant que principal centre de gouvernance mondiale, et notamment comme centre prééminent pour les questions liées à la gouvernance mondiale de l’internet.


Contact

Information DFAE
Tél. +41 58 462 31 53
info@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères