Diplomatie sportive: visite de 20 jeunes sportifs colombiens en Suisse

Communiqué de presse, 08.09.2016

Une vingtaine de jeunes colombiens se trouvent actuellement en Suisse dans le cadre d’un voyage organisé conjointement par le DFAE et le ministère des affaires étrangères colombien. Le but est de permettre à ces jeunes issus d’une région en proie au conflit d’acquérir des connaissances sur les techniques d’entrainement tout en découvrant des sports populaires en Suisse, ainsi que de leur offrir des perspectives de vie au travers du sport, à l’écart de la criminalité et de la violence.

Agés de 11 à 16 ans, les vingt adolescents visitent la Suisse du 8 au 18 septembre 2016. Ils sont originaires du département du Nariño (sud-ouest de la Colombie), région particulièrement touchée par le conflit armé et dans laquelle la Suisse est présente à travers ses programmes de coopération. Durant leur séjour, les jeunes Colombiens rencontreront des sportifs, et découvriront des sports populaires comme le basketball et le tennis. Des initiations à d’autres sports comme le badminton, la randonnée, le taekwondo, le unihockey et le handball sont également prévues au programme qui mènera les participants à Macolin, Bienne, Fribourg et en Gruyère.

Visant des jeunes provenant de zones affectées par le conflit armé, ce voyage cherche à leur offrir des perspectives de vie au travers du sport. L’idée est, en leur offrant accès à la culture et au sport, d’éviter qu’ils ne soient tentés d’entrer dans un groupe illégal ou criminel. Ces jeunes, qui sont sélectionnés sur la base de leur motivation sportive et leur résultats scolaires, sont envoyés à l’étranger afin d’y rencontrer d’autres jeunes dans un cadre sportif. Ces voyages s’inscrivent dans le cadre du programme «Diplomacia Deportiva» (diplomatie sportive), lancé en 2011 par le ministère des affaires étrangères colombien et auquel participent quelque 40 pays. Le DFAE, en collaboration avec le ministère colombien des affaires étrangères, a organisé une première édition du projet « jeunes sportifs sans frontières » fin 2013. Depuis, quelque 66 jeunes ont pu prendre part aux voyages en Suisse de 2013 à 2015.

A travers son soutien à ce projet, la Suisse souligne son engagement en faveur de la protection des mineurs dans les conflits armés et sa lutte contre le recrutement d’enfants soldats. Une évaluation sur place des trois éditions précédentes du programme a permis de souligner l’aspect moyen-terme du projet, les jeunes ayant participé à ces voyages en Suisse partageant leurs expériences en devenant des leaders dans leurs communautés, clubs sportifs et dans leurs écoles. De plus, il a été démontré que ce projet a un impact positif sur la suite de la carrière académique des participants, dont plus du 90% ont poursuivi leurs études.

Cette visite est organisée par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), en collaboration avec le ministère des affaires étrangères de la Colombie, l’Office fédéral du sport (OFSPO), Présence Suisse et la Direction du développement et de la coopération (DDC).

La Suisse en Colombie: un engagement de longue date

La Suisse œuvre depuis de longues années en Colombie en faveur de l’amélioration des conditions de vie de la population, en particulier des victimes du conflit armé, et soutient le développement économique durable du pays. L’action de la DDC porte principalement sur l’aide d’urgence et l’aide pendant la phase de reconstruction, la protection de la population civile, ainsi que l’accès à l’eau potable et aux installations sanitaires. Dans dix communes du département du Nariño, la DDC soutient des projets en faveur des victimes de mines antipersonnel et des habitants menacés d’expulsion forcée. De son côté, la Division Sécurité humaine du DFAE (DSH) s'engage dans les domaines de la promotion de la paix, de la protection des droits de l'homme et du traitement du passé. Enfin, le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), dans le cadre de ses activités de coopération au développement économique, apporte son soutien à la production et l'exportation de cacao de qualité supérieure, qui est notamment utilisé par des producteurs suisses de chocolat. Ce projet vise à créer des alternatives à la migration vers les villes, à réduire la pauvreté dans les villages et à contribuer ainsi de manière générale à la stabilisation de la région.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Colombie
DDC Développement et coopération Colombie
Coopération et Développement économiques (seco)
Les enfants dans les conflits armés


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères