Tout Suisse de l’étranger peut travailler en Suisse et n’a pas besoin pour cela d’autorisation de travail. Vous pouvez recourir aux services de diverses agences de placement, publiques et privées.
Recherche de travail en Suisse
Services publics de placement
Si vous vivez à l’étranger et cherchez un emploi en Suisse, l’Office de l’économie et du travail (AWA) du canton de Bâle-Ville peut vous aider dans le cadre des services publics de placement. Mandaté par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO), il soutient les Suissesses et Suisses de l’étranger dans leur recherche d’emploi dans toute la Suisse. L’AWA gère en collaboration avec les offices en charge du placement et de l’observation du marché du travail des autres cantons, un système d’information conjoint pour les postes vacants. Les offres accessibles librement sont publiées sur Internet. Pour vous inscrire, remplissez et envoyez le formulaire en ligne ci-après.
Formulaire d’annonce pour les Suisses et Suissesses de l’étranger (PDF, 314.1 kB, Français)
Votre candidature (publique ou anonyme), intégrée dans le système d’information du service public, est mise à la disposition des employeurs intéressés et transmise aux agences de placement privées. Sur demande, l’AWA vous conseille sur la façon de présenter votre dossier de candidature et vous aide dans vos recherches d’emploi. Vous trouverez plus d’informations sur le portail travail.swiss :
Placement privé
En Suisse, les agences de placement privées doivent être titulaires d’une autorisation. La liste des agences reconnues figure dans le répertoire «Placement et location de services» du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Les offres d’emploi et le type d’aide apporté par ces agences à but lucratif varient de l’une à l’autre.
Informations complémentaires
Vous trouverez des informations complémentaires dans notre guide pratique: