Coupe du monde de football et Jeux olympiques : la Suisse s’invite au Brésil

Berne, Communiqué de presse, 07.06.2013

En 2016, le Brésil sera le premier pays sud-américain à accueillir les Jeux olympiques sur son territoire. Ce pays revêt un intérêt considérable pour la Suisse dans de multiples secteurs, allant de l’économie à la recherche et à l’innovation en passant par le tourisme. De ce fait, le Conseil fédéral a décidé que la Suisse serait officiellement représentée aux Jeux olympiques 2016 et a adopté en ce sens un programme 2014-2016 pour mieux faire connaître ses spécificités et ses atouts sur place.

Des sondages effectués au Brésil montrent que la Suisse est plutôt méconnue dans ce pays sud-américain, mais que son image est associée à des valeurs positives. Ces enquêtes ont également mis en évidence les principaux critères d’évaluation retenus par les Brésiliens : la qualité de la formation ainsi que la qualité de la vie. C’est pourquoi les activités prévues au Brésil de 2014 à 2016 feront la part belle au système de formation et aux innovations suisses qui contribuent à améliorer les conditions de vie, notamment dans le secteur des technologies de l’environnement.

Comme lors des Jeux olympiques précédents, notre pays sera présent à Rio de Janeiro en 2016 avec une Maison de la Suisse gérée par le DFAE (Présence Suisse). Celle-ci accueillera la délégation helvétique et servira de lieu de rencontre au public et aux groupes d’intérêts. Elle sera en outre utilisée pour transmettre des informations et renforcer l’image de la Suisse auprès du public brésilien et international.

Le programme établi pour les années 2014 à 2016 vise à renforcer l’impact de la Maison de la Suisse et à l’inscrire dans la durée. Si la Suisse est qualifiée pour la Coupe du monde de football de 2014, cette manifestation sportive internationale sera l’occasion de lancer ce programme  au Brésil. Pour cette nation passionnée de football, la Coupe du monde de 2014 revêt une importance extraordinaire, dont profiterait également la Suisse, laquelle sera représentée officiellement pour la première fois à un tel événement. Au cours des deux années suivantes, différentes manifestations thématiques seront organisées en collaboration avec les offices fédéraux intéressés ainsi que des organisations et entreprises suisses.

Le Conseil fédéral a décidé aujourd’hui d’attribuer une contribution extraordinaire de 5,5 millions de francs à la Maison de la Suisse. Le programme 2014-2016 ainsi que la représentation officielle de la Suisse à la Coupe du monde de football 2014 en cas de qualification de la Suisse seront couverts par un crédit du DFAE de 3,5 millions de francs au plus.

Renseignements :

Nicolas Bideau
Chef de Présence Suisse,
tél. 079 667 69 15
nicolas.bideau@eda.admin.ch 


Contact

Information DFAE
Tél. +41 (0)31 322 31 53


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères