Lancement du Programme d'appui à la promotion de l'entrepreneuriat agricole

Actualités locales, 28.07.2020

Le Ministre de l'Agriculture et des aménagements hydro-agricoles et le Chef de coopération suppléant du Bureau de Coopération de l'Ambassade de Suisse au Burkina Faso ont procédé, le 24 juillet 2020,  au lancement officiel du Programme d'appui à la promotion de l'entrepreneuriat agricole (PAPEA) à Bobo Dioulasso.

 

Le Projet d’Appui à la Promotion de l’Entrepreneuriat Agricole (PAPEA) résulte de la volonté commune des Gouvernements du Burkina Faso et de la Suisse. Le projet vise à améliorer de façon durable et équitable les revenus et l'emploi des jeunes et des femmes des zones rurales et périurbaines.

Le PAPEA couvre une période de 12 ans (2018-2031) subdivisée en 3 phases de 4 ans avec un budget global de CHF 30 millions, soit environ plus de 18 milliards de FCFA. La phase 1 (juin 2019 – mai 2023) de 4 ans est dotée d’un budget de CHF 9 millions soit environ 5,040 milliards FCFA entièrement financé par la Suisse.

Le projet interviendra dans les régions du Nord, du Centre-Ouest, des Hauts-Bassins et les zones péri-urbaines de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Il vise à atteindre 24’000 personnes parmi lesquelles au moins 50%, soit 12'000 femmes, et au moins 60% de jeunes, soit 14'400 jeunes de moins de 35 ans, engagées dans 16 systèmes de marché ciblés (Maïs, Arachide, Miel, Porc, Volaille, Tomate, Fraise, Oignon, Piment, Bovin, Mangue, Manioc, Pomme de terre, Lait, Œufs, Patate douce à chair orange).

Durant ces quatre (04) années, une attention particulière sera accordée (i) à l’émergence d’Entreprises agricoles viables engagées dans les systèmes de marchés ciblés, soient 6'000 entreprises agricoles, (ii) aux Acteurs d’appui technique et financiers (services techniques privés, publics ou communautaires ; Services d’éducation financière, institutions de microfinance et bancaires) engagées à appuyer les entreprises agricoles et à développer des offres diversifiées et adaptées de produits et services de finance inclusive et (ii) aux Acteurs de régulation et de plaidoyer (Institutions publiques déconcentrées et décentralisées ; Associations professionnelles).

Par ailleurs, le projet développera une stratégie qui vise la priorisation des femmes et des jeunes à travers des actions de renforcement de leur insertion professionnelle et leur autonomisation économique.

A travers ces interventions ciblées, le PAPEA répond de façon adéquate aux enjeux de la transformation structurelle économique et sociale, aux défis de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la problématique cruciale de la création d’emplois décents, proposé par le Plan national de développement économique et social (PNDES) 2016-2020.