La Suisse renouvelle son appui pour la stabilité macroéconomique du Burkina Faso

Actualités locales, 23.11.2017

La Suisse accorde 30 millions de CHF, soit 16 milliards de FCFA au Burkina Faso pour soutenir la mise en oeuvre du PNDES, pour la période 2017-2020.

Des employés à côté des gravas sur une mine d'or artisanale à Zanna-Burkina Faso
Des employés à côté des gravas sur une mine d'or artisanale à Zanna-Burkina Faso © DDC

Le Burkina Faso est un pays fragile qui se relève d'une période instable. Pour accélérer cette dynamique, le gouvernement a élaboré un Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) couvrant la période 2016-2020. La mise en oeuvre de ce plan vise essentiellement à dynamiser les secteurs de production et à obetenir une croissance plus soutenue et durable à la hauteur des défis de réduction conséquente du taux de pauvreté.

C'est dans le but d'accompagner la mise en oeuvre de ce plan que la Suisse, conformément à ses annonces de la Conférence des donnateurs tenue en décembre 2016 à Paris, a mis en place ce programme d'appui budgétaire 2017-2020. Ce programme va soutenir les efforts nationaux en allégeant les contraintes financières par un don au budget de l'Etat. La nouvelle opération d'aide budgétaire pour la période 2017-2020 de la Suisse s'élève à 30 millions de francs suisses.

La Suisse à travers le Secrétariat d'Etat à l'Economie suisse (SECO) fournit depuis 1994 une aide budgétaire générale au Burkina Faso. Cette aide est souvent accompagnée d'appuis institutionnels complémentaires sous forme d'assistance technique destinée à soutenir les réformes du système de gestion des finances publiques. Deux appuis institutionnels sont mis en place et se rapportent au renforcement des capacités de mobilisation des ressources internes (appui à la Direction générale des impôts) et du contrôle externe (appui à la Cour des Comptes).