Projet YirSor la voie du développement (FONAENF)


Au Burkina Faso, 65,5% des adultes sont analphabètes et 50% des enfants de 6 à 16 ans (3 millions) sont exclus de l’école. La Suisse soutient la diversification des alternatives éducatives au profit des exclus de l’éducation, afin de renforcer les capacités à lire et écrire et les connaissances techniques et professionnelles de près de 250’000 apprenants. Ce soutien contribue à améliorer l’insertion socio-conomique et les conditions de vie, prévenant ainsi la migration irrégulière et l’enrôlement par les groupes armés.

Paese/Regione Tema Periodo Budget
Burkina Faso
Istruzione
Capacità di base per la vita
Politica dell'istruzione
Teacher training
01.12.2024 - 30.11.2028
CHF  6’000’000
Contesto Le Burkina Faso, avec une population de près de 24 millions d’habitants, enregistre un des taux de croissance démographique les plus élevés du monde (3,1%). Plus de 60% de la population a moins de 25 ans et le taux d’analphabétisme est de 65,5% en moyenne, mais trois fois plus élevé en milieu rural et encore plus élevé chez les femmes (71%). Cette évolution accélérée et la jeunesse de la population burkinabé exercent une forte pression sur le système éducatif. A ces caractéristiques démographiques s’ajoutent les déperditions scolaires provoquées par la crise sécuritaire persistante. Ce contexte sécuritaire accroit la déscolarisation précoce et expose davantage les enfants aux risques de vulnérabilité, dont entre autres les recrutements par les groupes armés. Depuis sa création en 2002, le Fonds pour l’Alphabétisation et l’Education non Formel (FONAENF), institution associative reconnue d’utilité publique, a permis à plus de 3 millions de personnes d’être déclarées alphabétisées. Malgré ces efforts conjugués, le bassin des analphabètes reste important et le sous financement du secteur ne couvre que 23% des besoins d’ouverture des centres pour l’’alphabétisation. La Suisse veut continuer à soutenir le FONAENF aux fins de contribuer à l’accroissement  à l’amélioration de la qualité de l’offre d’éducation non formelle, des capacités institutionnelles et organisationnelles du mécanisme national. Cette phase unique en appui au plan de développement stratégique 2025-2029 est mise en oeuvre sur tout le territoire burkinabé, avec un focus dans les trois régions identifiées prioritaires par la DDC (Centre Nord, Centre Ouest et Hauts Bassins). L’appui YirSor au plan stratégique touchera 244’800 adolescents(e)s, jeunes et adultes dont 50% de filles/femmes (soit 61’200 par an sur les 4 ans).
Obiettivi Les conditions de vie, l’insertion socio-économique des adolescents, des jeunes et des adultes exclus du système éducatif formel sont améliorées à travers le renforcement de leurs connaissances et compétences techniques et professionnelles non formelles.
Gruppi target
  • Apprenants adolescents de 9-14 ans et jeunes et adultes de 15 ans et plus
  • Animateurs
  • Formateurs professionnels aux métiers :
  • Membres des comités de gestion (COGES)
  • Opérateurs et promoteurs en alphabétisation et éducation non formelle
Effetti a medio termine
  • L’accès à l’éducation non formelle des adolescents de 9-14 ans et des jeunes et des adultes de 15 ans et plus vulnérables est accru ;
  • La qualité des enseignements et des apprentissages de l’éducation non formelle est renforcée ;
  • L’éducation de base non formelle des adolescents est consolidée à travers un dispositif de mise en oeuvre de qualité et réplicable ;
  • Les Capacités stratégiques et opérationnelles sont renforcées grâce à l’appui institutionnel.
Risultati

Risultati principali attesi:  

Les principaux outputs attendus sont :

  • 244’800 apprenants adultes, jeunes et adolescents dont 50% de filles/femmes sont inscrits dans les centres pour l’alphabétisation et l’éducation non formelle
  • 4’800 jeunes de 15 à 24 ans inscrits dans les centres formés dans des métiers, équipés et installés dans des unités de production
  • 4’500 animateurs formés, renforçant ainsi la qualité des enseignements apprentissage dans les centres d’éducation non formelle
  • Les capacités stratégiques et opérationnelles de FONAENF renforcées à travers un appui institutionnel


Risultati fasi precedenti:  

Résultats clés : L’appui de la Suisse, dans le cadre de la phase 4 du Programme d’Appui à l’éducation de Base de la DDC pour la mise en oeuvre du programme de renforcement des capacités des jeunes déscolarisés sur la période de 2018 à 2023 a permis l’inscription de 15'000 jeunes déscolarisées, dont 9’700 sortants ont été équipés et installés dans leur unité de production agrosylvopastorale. Cet appui a aussi permis de consolider le continuum « éducation de base-formation professionnelle-insertion socioéconomique ». 

Leçons apprises: L’évaluation finale de la phase précédente qui était essentiellement focalisée sur la cible des adolescents déscolarisés, a fait ressortir la nécessité de (i) appuyer le FONAENF dans l’ensemble de ses missions de mobilisation des ressources y compris l’alphabétisation classique des adultes et des jeunes au travers d’un soutien financier à son plan de développement stratégique, (ii) élargir les métiers couverts pour le développement des compétences techniques et professionnelles selon les besoins des localités et des bénéficiaires et (iii) diversifier les approches d’appui en ajoutant à l’approche par l’offre celle par la demande.


Direzione/Ufficio responsabile DSC
Partner del progetto Partner contrattuale
ONG internazionale o straniera
Economia privata
  • Settore privato straniero Sud/Est

Partner attuatore
Contribution au Fonds pour l’Alphabétisation et l’éducation non formelle (FONAENF)

Coordinamento con altri progetti e attori
  • Programme d’Appui à la Résilience du Système Educatif Burkinabè (ESU)
  • Programme Education de Qualité, Inclusive, Protectrice et Equitable (EQUIPE)
  • Programme IWILI (Formation professionnelle)
Budget Fase in corso Budget Svizzera CHF    6’000’000 Budget svizzero attualmente già speso CHF    854’511 Progetto totale dalla prima fase Budget Svizzera CHF   0 Budget inclusi partner del progetto CHF   6’000’000