Programme d’Appui à la décentralisation au Burundi (PAD)
La décentralisation est un levier important pour consolider la paix et favoriser le développement. En appuyant le Burundi dans ce secteur, la DDC veut contribuer à la promotion d’une interaction à tous les niveaux fondée sur : la participation citoyenne et la redevabilité sociale, des réformes favorables à l’autonomie opérationnelle et financière des communes et la fourniture des services de proximité tenant compte des besoins des groupes marginalisés.
Country/region | Topic | Period | Budget |
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Burundi |
Governance Employment & economic development nothemedefined Rule of Law - Democracy - Human rights
Decentralisation
Legal and judicial development Industrial policy |
01.03.2015
- 31.12.2020 |
CHF 6’000’000
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- Le cadre légal et institutionnel de la décentralisation est amélioré (orientation stratégique claire et adoption des textes et instruments adaptés).
- Les communes assument la maîtrise d’ouvrage, font la mobilisation des ressources, les gèrent convenablement et délivrent des services de qualité.
- Les conditions de vie des hommes et des femmes de la zone d’intervention sont améliorées grâce à une bonne adéquation entre les besoins et les réponses apportées par les communes.
- Les gouvernants et les gouvernés interagissent dans la gestion des affaires communales de manière inclusive et participent à la réduction des conflits locaux.
- La stratégie nationale de mise en œuvre de la décentralisation et les textes sont adoptés
- Le personnel communal et les nouvelles autorités assurent la maîtrise d’ouvrage
- Les projets en cours sont consolidés et de nouveaux projets sont réalisés
- Les ressources des communes sont accrues (taxes, transferts de l’Etat) et mieux gérées
- La société civile est renforcée et des actions conjointes sont menées pour contribuer à améliorer la gouvernance à tous les niveaux.
- Renforcement des acteurs à tous les niveaux ; participation de la population à la planification et l’exécution de projets; promotion de la redevabilité ; résolution des conflits entre les administrations et les citoyens.
- L’intervention aux niveaux national et local facilite la mise à échelle des expériences de terrain et rend le dialogue politique efficace
- L’existence de cadres de dialogue locaux permet aux autorités de capter les problèmes et à y apporter des réponses consensuelles.
- Sub-National State SouthEast
-
Sector according to the OECD Developement Assistance Commitiee categorisation GOVERNMENT AND CIVIL SOCIETY
GOVERNMENT AND CIVIL SOCIETY
INDUSTRY
Sub-Sector according to the OECD Developement Assistance Commitiee categorisation Decentralisation and support to subnational government (incl. accountability)
Legal and judicial development
Industrial policy and administrative management
Cross-cutting topics Conflict reduction
The project takes account of gender equality as a cross-cutting theme.
The project takes account of democratisation, good governance and human rights as cross-cutting themes.
The project also supports partner organisation improvements
Aid Type Mandate with fiduciary funds
Mandate without fiduciary fund
Project and programme contribution
SDC direct implementation
Project number 7F05358
Background |
Le Burundi reste mal classé en matière d’efficacité des pouvoirs publics, d’Etat de droit, et de lutte contre la corruption. La politique de décentralisation en cours depuis 2005 bute à des obstacles (transfert des compétences et des ressources aux communes, cadre légal lacunaire et faible prise en compte des femmes). L’échiquier politique est dominé par le parti au pouvoir. |
Objectives |
Contribuer à l’établissement d’une gouvernance locale démocratique favorisant le développement socio-économique et la lutte contre la pauvreté. |
Target groups |
La population des 20 communes d’intervention (environ 1'460’000 dont 51% sont des femmes), les administrations communales et les élus locaux ; les organisations de la société civiles actives dans la gouvernance, les acteurs du gouvernement |
Medium-term outcomes |
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Results |
Expected results: Results from previous phases: |
Directorate/federal office responsible |
SDC |
Credit area |
Development cooperation |
Project partners |
Contract partner International or foreign NGO Foreign state institution Other partners Autres ministères sectoriels concernés, l’ombudsman, les services déconcentrés et les programmes similaires |
Coordination with other projects and actors |
Programmes DDC « Foncier », « Agriculture », « Formation professionnelle » ; « PEPP « et les acteurs actifs dans la région (GIZ, PNUD,UE, CTB). |
Budget | Current phase Swiss budget CHF 6’000’000 Swiss disbursement to date CHF 5’879’860 |
Project phases |
Phase 4 01.03.2015 - 31.12.2020 (Completed) |