La candidature de la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU entre dans sa phase finale

Communiqué de presse, 30.10.2020

La Suisse est candidate à un siège non permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies. L’élection des membres pour la période 2023-2024 aura lieu en juin 2022. La candidature est entrée dans sa phase finale lors d’un événement virtuel à New York, avec la participation de la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Ignazio Cassis.

La Suisse a officiellement soumis sa candidature au Conseil de sécurité de l’ONU en 2011. Après l’élection en juin dernier des membres non permanents du groupe des États d’Europe occidentale et autres (GEOA) pour les années 2021 et 2022, la candidature de la Suisse est maintenant entrée dans sa phase finale. Cette candidature, dont le slogan est « Un Plus Pour La Paix », a été présentée aux représentants de toutes les missions auprès de l’ONU lors d’un événement virtuel organisé dans la soirée du 29 octobre depuis New York (heure locale). Le vendredi 30 octobre, à Berne, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Ignazio Cassis ont informé les médias de cet événement, et en particulier de l’état d’avancement de la candidature suisse. Un siège au Conseil de sécurité permettrait à la Suisse de mettre en œuvre les objectifs de sa politique extérieure et d’apporter sa contribution à la paix et à la sécurité.

Engagement pour la paix et la sécurité

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Ignazio Cassis avaient initialement prévu de se rendre à New York. Néanmoins, l’événement a finalement eu lieu uniquement de manière virtuelle en raison des restrictions de voyage dues à la pandémie de Covid-19. Dans son allocution vidéo, la présidente de la Confédération a souligné la robustesse du système politique suisse. Elle a expliqué que la Suisse s’efforçait en premier lieu de trouver des solutions consensuelles, que ce soit en politique intérieure ou extérieure, et que seul le dialogue permettait d’y parvenir. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a quant à lui relevé la contribution positive que la Suisse souhaitait apporter au Conseil de sécurité, notamment grâce à la confiance dont le pays jouit auprès de ses partenaires et à sa longue tradition dans la promotion de la paix. Il a également souligné l’engagement de la Suisse pour l’état de droit, la démocratie, la paix et la sécurité.

Dans le cadre des candidatures à des organes importants de l’ONU, il est d’usage que les États candidats se présentent de manière appropriée au corps électoral. L’événement a été organisé par la mission suisse auprès de l’ONU à New York.

Candidature axée sur la stratégie de politique extérieure

Parmi les éléments présentés lors de l’événement à New York, la Suisse a mis en lumière non seulement son travail pour la paix (« Un Plus Pour La Paix »), mais également son engagement pour le droit international humanitaire, l’aide humanitaire et les droits de l’homme (« un plus pour l’humanité »), ses efforts pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable (« un plus pour le développement durable »), l’importance de la Genève internationale (« un plus pour le multilatéralisme ») ou encore son rôle central dans les développements en matière d’innovation et de numérisation (« un plus pour l’innovation »). Le site www.unpluspourlapaix.ch, lancé en parallèle de l’événement, contribue à donner davantage de visibilité internationale à la candidature. Les éléments retenus reprennent les grandes lignes de la stratégie de politique extérieure du Conseil fédéral pour la période 2020-2023.


Informations complémentaires

Candidature de la Suisse au Conseil de sécurité
ONU
Rapport du Conseil fédéral de 2015 sur la candidature
Rapport du Conseil fédéral de 2020 sur l'implication du Parlement


Contact

André Simonazzi, porte-parole du Conseil fédéral
+41 (0)79 597 64 49

Information DETEC
+41 (0)58 462 55 11, info@gs-uvek.admin.ch

Communication DFAE
+41 (0)58 462 31 53, kommunikation@eda.admin.ch


Editeur:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères