Visa

Visas pour les personnes vivant au Cameroun

Communiqué important

L’Ambassade de Suisse à Yaoundé a le plaisir d’informer sa clientèle que la Section des visas fonctionne avec un système de rendez-vous.

Tout requérant, titulaire d’un passeport ordinaire, qui souhaite demander un visa pour un court séjour (max. 90 jours) et études est prié de prendre rendez-vous gratuitement au numéro 652 22 21 21 de 08h00 à 12h00 ou sur www.swiss-visa.ch.

Le jour de la convocation, le requérant devra se présenter personnellement.

Demande de visa en ligne

Pour cette représentation, les données relatives à une demande de visa Schengen (séjour de moins de 90 jours) peuvent être introduites via internet www.swiss-visa.ch. La présence personnelle à la représentation est toutefois requise, pour le dépôt du dossier complet, l’enregistrement des données biométriques ainsi que le paiement des émoluments.

Informations générales

Le service des visas de l'Ambassade de Suisse à Yaoundé est compétent pour toutes les personnes résidant au Cameroun ayant besoin d’un visa d’entrée en Suisse.

Vous trouverez ci-dessous les « aide-mémoire » concernant les conditions régissant chaque catégorie de visa, ainsi qu’un lien donnant accès au formulaire de demande.

Le requérant doit présenter personnellement sa demande.

Suite à l’entrée de la Suisse dans l’espace Schengen le 12 décembre 2008, les visas suisses établis avant cette date ne sont valables que pour l’entrée en Suisse. En revanche les visas Schengen - établis avant cette date – sont valables pour l’entrée en Suisse dès le 12 décembre 2008.

Aide-mémoire

Formulaires

Office fédéral des migrations – Formulaire de demande de visa

Heures de réception

Du lundi au jeudi de 09h00 à 11h00, à l'exception des jours fériés.

Aucune affaire de visa ne sera traitée en dehors des heures d'ouverture.

Introduction du VIS (Visa biométrique)

Le 11 octobre 2011, les Etats membres Schengen ont mis en production le Système d'information sur les visas (VIS) dans lequel sont désormais recueillies les données biométriques du demandeur (les 10 empreintes digitales et la photographie numérique). Les représentations des Etats membres Schengen seront progressivement connectées, par région du monde, à ce système.

Dès leur connexion au VIS le 14 mars 2013, toutes les représentations des Etats membres Schengen au Cameroun devront recueillir les données biométriques des personnes demandant un visa Schengen. Cela implique dès lors la présence personnelle des requérants auprès de la section des visas de notre Ambassade.

Vous trouverez sur notre site web un document de l'Union européenne contenant des informations détaillées sur l'introduction du VIS et la capture des données biométriques.

Visa pour les citoyens de la République centrafricaine

A partir du 15.01.2014, les citoyens centrafricains peuvent déposer leur demande de visa pour la Suisse auprès du Consulat de France à Bangui. Etant donné que certaines exceptions s'appliquent nous vous recommandons de consulter la fiche d'informations suivante:

Fiche d'information (PDF, Page 1, 11.5 kB)