COVID-19

Voyage en Suisse

Condition de sortie annoncées par le Gouvernement du Canada pour les voyageurs quittant le Canada

Le gouvernement canadien a annoncé qu'à compter du 30 octobre 2021, les voyageurs en partance d’aéroports canadiens devront être vaccinés.

Plus précisément, les exigences relatives à la vaccination s’appliqueront à tous les voyageurs âgés de 12 ans et plus et qui prennent un vol intérieur, transfrontalier ou international au départ d'un aéroport canadien.

Pour les voyageurs dont le processus de vaccination est en cours, il y aura une courte période de transition au cours de laquelle ils pourront voyager s’ils présentent une preuve de test moléculaire de dépistage de la COVID-19 valide effectué au cours des 72 heures précédant le voyage. D’ici au 30 novembre, tous les voyageurs devront être entièrement vaccinés, sauf dans de très rares exceptions pour tenir compte de situations précises comme les voyages d’urgence et l’impossibilité pour certains de se faire vacciner en raison de contraintes médicales.

Pour plus de détails, consultez Transports Canada

Note: L'Ambassade de Suisse et les Consulats suisses au Canada ne disposent pas d'informations plus détaillées.

TRÈS IMPORTANT: les représentations suisses au Canada ne peuvent obtenir aucune sorte d'exemption. Nous vous remercions de votre compréhension.

Entrée en Suisse depuis le Canada

En raison du COVID-19, le gouvernement suisse a mis en place des restrictions d'entrée pour les voyageurs en provenance de certains pays et territoires. 

Le Canada n'est plus considéré comme un pays à haut risque: les conditions d'entrée normales s'appliquent à nouveau.

Tout voyageur doit prendre connaissance des mesures sanitaires en vigueur à la frontière suisse. Vous pouvez faire le point sur votre situation avant votre entrée en Suisse avec l'aide du Travelcheck en ligne.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu simplifié des mesures sanitaires en vigueur à la frontière :

Graphique sur les règles d'entrée
Graphique sur les règles d'entrée © OFSP

Informations sur la quarantaine, le formulaire d'entrée, les preuves de vaccination et le test COVID négatif

Les voyageurs arrivant en Suisse en provenance du Canada ne sont pas soumis à une obligation de quarantaine (OFSP).

Obligatoire pour tous les voyageurs entrant en Suisse:

  • Remplir et soumettre le formulaire électronique d'entrée  au plus tôt 48h avant l'entrée (aucune exception, indépendamment du statut vaccinal)
  • Présenter un des documents médicaux suivants (si plus de 16 ans):
    • - une preuve de vaccination indiquant que vous avez été entièrement vacciné au cours des 12 derniers mois avec un vaccin reconnu*
    • -  si vous n'êtes pas entièrement vacciné, vous devrez présenter un résultat de test PCR ou test rapide antigénique négatif à deux reprises: 
    • À l'entrée: depuis votre lieu de départ, faites un test PCR (moins de 72 h avant le départ) ou un test rapide antigénique (moins de 48 h avant le départ)
    • 4 à 7 jours après votre arrivée: quelques jours après votre arrivée, faites un nouveau test PCR ou test rapide antigénique en Suisse. Vous devez déclarer le résultat de ce test aux autorités cantonales

Pour de plus amples informations au sujet des exigences en matière de quarantaine et de tests COVID veuillez consulter la page internet de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP)

*Vaccins reconnus

  • Astra Zeneca (2 doses)
  • Moderna (2 doses)
  • Pfizer (2 doses)
  • Jansen (Johnson & Johnson) (1 dose)
  • Tout vaccin mentionné sur la liste d'urgence de l'OMS
  • Mélangez-les (Moderna, Pfizer, Astra Zeneca)

Pour en savoir plus, consultez le questions-réponses sur la vaccination.

Après l'arrivée en Suisse

Certificat COVID suisse pour utilisation en Suisse et l'UE pour les personnes vaccinées à l'étranger

Une fois en Suisse, un certificat COVID suisse est obligatoire pour accéder à certains sites. Pour plus de détails, voir le communiqué de presse.

Toute personne ayant été entièrement vaccinée à l'étranger avec un vaccin approuvé par l'Agence européenne des médicaments (EMA), ou un mélange de ces vaccins, et qui réside ou voyage en Suisse peut obtenir un certificat COVID suisse. Cela signifie que les personnes qui ont été vaccinées à l'étranger ou qui ont guéri à l'étranger, comme les touristes, peuvent également participer à des activités sociales sur place.

Vaccins approuvés par l'EMA:

  • Pfizer (2 doses)
  • Moderna (2 doses)
  • AstraZeneca (2 doses)
  • Jansen (Johnson&Johnson) 1 dose
  • Le mélange de ces vaccins est également reconnu pour le certificat COVID suisse.

Accédez à la plateforme d'application des certificats COVID suisse. Veillez à lire les conditions d'utilisation.

Si vous êtes citoyen suisse ou si vous avez un autre permis de séjour officiel ou un domicile permanent en Suisse, la procédure est gratuite. Si vous ne remplissez aucune de ces conditions (par exemple si vous êtes un touriste), la procédure coûte 30 CHF.

Pour les citoyens suisses et les résidents en Suisse qui ont été vaccinés à l'étranger, le certificat COVID suisse est valable en Suisse et dans l'UE/AELE, mais si le vaccin reçu figure uniquement sur la liste d'urgence de l'OMS, le certificat ne sera valable qu'en Suisse. 

Pour les touristes, le certificat suisse COVID-19 est valable en Suisse UNIQUEMENT.

Jusqu'au 24 octobre: tous les certificats de vaccination étrangers ou les preuves de vaccination (par exemple le certificat de vaccination de l'OMS / le carnet jaune) seront valables pour l'accès aux événements ou aux installations nécessitant un certificat COVID en Suisse. Il devra être présenté avec une carte d'identité (ex. passeport).

Voyageurs en transit

Transit par la Suisse vers un pays tiers 
Veuillez vous référer au site du Secrétariat d'État aux Migrations (SEM)

Transit par un pays tiers vers la Suisse
Si votre voyage en Suisse comprend un transit par un autre pays étranger, il incombe aux voyageurs de vérifier les restrictions de voyage en vigueur dans ce pays.

Port du masque

Pour connaître les exigences en matière de masques en Suisse, veuillez consulter les dernières directives ici

À noter: D'autres obligations peuvent s'appliquer selon les cantons.

Entrée en Suisse depuis les Bahamas

Les Bahamas sont considérés comme un pays à risque: des restrictions d’entrée continuent de s’appliquer aux personnes en provenance de ce pays.

Tout voyageur doit aussi prendre connaissance des mesures sanitaires en vigueur à la frontière suisse. Vous pouvez faire le point sur votre situation avant votre entrée en Suisse avec l'aide du Travelcheck en ligne.

Q&R

Puis-je entrer en Suisse depuis les Bahamas?

  • Si vous êtes entièrement vacciné avec un vaccin à deux doses (voir liste ci-dessous) et si vous avez tous les documents de voyage/visa requis: Oui. Vous êtes autorisé à entrer en Suisse. Vous devrez présenter une preuve de vaccination valide. (Note: l'autorité finale sur la validité de la preuve de vaccination est l'agent d'immigration à la frontière).
  • Si vous êtes entièrement vacciné avec un vaccin à dose unique (Jansen "J&J"), vous n'êtes considéré comme entièrement vacciné que 22 jours après l'administration du vaccin. Vous êtes autorisé à entrer en Suisse 22 jours après l'administration du vaccin (à condition d'avoir tous les documents de voyage / visa requis). Vous devrez présenter une preuve de vaccination valide. (Remarque: c'est l'agent d'immigration à la frontière qui décide en dernier ressort de la validité de la preuve de la vaccination).
  • Si vous n'êtes pas vacciné, ou seulement partiellement: Non. Vous n'êtes pas autorisé à entrer en Suisse.

Quels sont les vaccins reconnus?

  • Astra Zeneca (2 doses)
  • Moderna (2 doses)
  • Pfizer (2 doses)
  • Jansen (Johnson & Johnson) (1 dose)
  • Tout vaccin mentionné sur la liste d'urgence de l'OMS
  • Mélangez-les (Moderna, Pfizer, Astra Zeneca)

Je suis entièrement vacciné, mais je vais voyager avec un enfant non vacciné ou partiellement vacciné. L'entrée pour l'enfant est-elle possible?

Les personnes âgées de moins de 18 ans sont autorisées à entrer en Suisse, si elles sont accompagnées d'un adulte entièrement vacciné.

Si l'enfant a plus de 16 ans, un test COVID négatif sera tout de même exigé.

Si je ne suis pas autorisé à entrer en Suisse en raison de mon statut vaccinal, puis-je demander une exemption?

Les exemptions suivantes existent pour les personnes qui ne sont pas ou seulement partiellement vaccinées:

  • Les citoyens suisses (si vous n'avez pas de passeport suisse valide, veuillez contacter le Consulat général à Montréal).
  • Les résidents permanents en Suisse avec une preuve de résidence permanente.
  • Les citoyens de l'UE/AELE avec un passeport valide
  • Les citoyens bahamiens et les résidents permanents des Bahamas pour des raisons essentielles documentées uniquement, sous réserve d'autorisation.
  • Pour plus de détails, veuillez consulter le site de l'Office fédéral des migrations FAQ "Qui n'est pas concerné par l'interdiction d'entrée en Suisse".

Que dois-je faire pour obtenir une dérogation pour les voyages essentiels?

Veuillez envoyer un courriel au Consulat général de Suisse à Montréal

Dois-je être mis en quarantaine à mon entrée en Suisse depuis les Bahamas?

Si vous êtes autorisé à entrer en Suisse (voir les conditions ci-dessus), vous êtes exempté de quarantaine, indépendamment de votre statut vaccinal.

Dois-je présenter un test PCR Covid négatif avant d'embarquer dans l'avion?

  • Si vous êtes entièrement vacciné: Non
  • Si vous n'êtes pas vacciné, ou seulement partiellement, mais que vous êtes autorisé à entrer en Suisse en vertu de règles d'exemption: Oui, vous devrez présenter un résultat de test PCR ou test rapide antigénique négatif à deux reprises: 
    • À l'entrée: depuis votre lieu de départ, faites un test PCR (moins de 72 h avant le départ) ou un test rapide antigénique (moins de 48 h avant le départ)
    • 4 à 7 jours après votre arrivée: quelques jours après votre arrivée, faites un nouveau test PCR ou test rapide antigénique en Suisse. Vous devez déclarer le résultat de ce test aux autorités cantonales
    •  
  • Les enfants âgés de moins de 16 ans sont exemptés de l'exigence du test.

Dois-je remplir un formulaire?

Oui, toute personne entrant en Suisse doit présenter le formulaire d’entrée complété, indépendamment de son statut vaccinal, du pays de départ et du mode de transport.

Puis-je transiter par la Suisse vers un pays tiers?

Secrétariat d'État aux migrations (SEM)

Port du masque

Pour connaître les exigences en matière de masques en Suisse, veuillez consulter les dernières directives ici

À noter: D'autres obligations peuvent s'appliquer selon les cantons.

Voyage au Canada

Les conseils aux voyageurs de la Suisse peuvent être consultés ici

Information importante pour la province de Québec

Passeport vaccinal

Dès le 1er septembre, le passeport vaccinal permettra aux personnes de 13 ans et plus adéquatement protégées ainsi qu’à celles ayant une contre-indication clinique à la vaccination d’accéder à des lieux désignés. Elles pourront également pratiquer des activités non essentielles où le risque de transmission est élevé. La liste des lieux visés est disponible sur la page: Lieux et activités exigeant le passeport vaccinal COVID-19 | Gouvernement du Québec (quebec.ca).

Consigne pour les personnes qui voyagent au Québec

Les personnes qui voyagent au Québec à partir d’une autre province canadienne ou d’un autre pays n’auront pas accès au passeport vaccinal du Québec. Elles pourront toutefois accéder aux activités non essentielles visées en présentant une preuve d’identité avec photo et la preuve, fournie par leur pays ou province canadienne, qu’elles ont reçu deux doses d’un vaccin reconnu parmi les suivants 

  • Moderna
  • Pfizer-BioNTech
  • AstraZeneca/COVISHIELD
  • Janssen (Johnson & Johnson) * une seule dose requise

Le document présenté en preuve doit contenir le nom de la personne, les vaccins reçus et les dates d'inoculation. Il peut s’agir d’un code QR qui respecte les critères internationaux (SMART), pouvant être lu à même l’application québécoise, ou encore d’une autre preuve de vaccination émise par une autorité compétente (preuve écrite). Advenant que le document présenté soit dans une langue différente du français ou de l'anglais, une traduction officielle attestant de la validité du document pourrait être requise.

Pour obtenir des informations sur les mesures canadiennes concernant les conditions d'entrée au Canada, veuillez consulter le site: Gouvernement du Canada

Les aspects pratiques de la mise en œuvre de ces mesures relèvent de la compétence des autorités canadiennes. Si votre vol a pour destination finale le Canada, vous devez utiliser l'application ArriveCAN pour soumettre vos informations de voyage et de contact.

ArriveCAN pour iPhone

ArriveCAN pour Android

Des informations importantes pour les étudiants internationaux au Canada sont disponibles sur le site web suivant: renseignements pour les étudiants internationaux.

******

Pour des informations relatives au nouveau coronavirus (COVID-19), veuillez suivre en particulier les informations et directives des autorités locales, ainsi que les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé OMS.

Au niveau de la Suisse, l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) informe la population sur le nouveau coronavirus et émet des recommandations de voyage.

******

Les voyageurs suisses à l'étranger doivent s'inscrire sur l'application «Travel Admin». Veillez à télécharger l'application pour iPhone ou Android et enregistrer votre voyage. Plus d'informations: Communiqué du Conseil fédéral (19.03.2020).

******

En cas d'urgence en dehors des heures de bureau, veuillez contacter la Helpline du DFAE par courriel ou par téléphone au +41 800 24 7 365 ou +41 58 465 33 33.