COVID-19

Voyage en Suisse

En raison du COVID-19, le gouvernement suisse a mis en place des restrictions d'entrée pour les voyageurs en provenance de certains pays et territoires. 

Entrée en Suisse depuis le Canada

À compter du 19 juillet 2021, le Canada n'est plus considéré comme un pays à haut risque: les conditions d'entrée normales s'appliquent à nouveau.

Tout voyageur doit prendre connaissance des mesures sanitaires en vigueur à la frontière suisse. Vous pouvez faire le point sur votre situation avant votre entrée en Suisse avec l'aide du Travelcheck en ligne.

Informations sur la quarantaine, le formulaire d'entrée, les certificats de vaccination et le test COVID négatif

Les voyageurs arrivant en Suisse en provenance du Canada ne sont pas soumis à une obligation de quarantaine (OFSP).

Obligatoire pour tous les passagers aériens à destination de la Suisse:

  • Remplir et soumettre le formulaire électronique d'entrée  (aucune exception)
  • Présenter un des documents médicaux suivants (si plus de 16 ans):
    • - un certificat de vaccination COVID-19 indiquant que vous avez été entièrement vacciné au cours des 12 derniers mois avec un vaccin reconnu*
    • -  si vous n'êtes pas entièrement vacciné, un test PCR COVID-19 négatif, effectué au maximum 72h (moment du prélèvement de l'échantillon) avant l'embarquement ou un test antigénique effectué au maximum 48h avant l'embarquement. 

Pour de plus amples informations au sujet des exigences en matière de quarantaine et de tests COVID veuillez consulter la page internet de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP)

*Vaccins reconnus

  • Astra Zeneca (2 doses)
  • Moderna (2 doses)
  • Pfizer (2 doses)
  • Jansen (Johnson & Johnson) (1 dose)
  • Tout vaccin mentionné sur la liste d'urgence de l'OMS
  • Mélangez-les:
    • 1ère dose: Moderna; 2e dose: Pfizer        
    • 1ère dose: Pfizer; 2e dose: Moderna
    • 1ère dose: Astra Zeneca; 2e dose: soit Moderna, soit Pfizer.

Pour en savoir plus, consultez le questions-réponses sur la vaccination.

Voyageurs en transit

Transit par la Suisse vers un pays tiers 
Veuillez vous référer au site du Secrétariat d'État aux Migrations (SEM)

Transit par un pays tiers vers la Suisse
Si votre voyage en Suisse comprend un transit par un autre pays étranger, il incombe aux voyageurs de vérifier les restrictions de voyage en vigueur dans ce pays.

Port du masque

Pour connaître les exigences en matière de masques en Suisse, veuillez consulter les dernières directives ici

À noter: D'autres obligations peuvent s'appliquer selon les cantons.

Entrée en Suisse depuis les Bahamas

Les Bahamas sont considérés comme un pays à risque: des restrictions d’entrée continuent de s’appliquer aux personnes en provenance de ce pays.

Tout voyageur doit aussi prendre connaissance des mesures sanitaires en vigueur à la frontière suisse. Vous pouvez faire le point sur votre situation avant votre entrée en Suisse avec l'aide du Travelcheck en ligne.

Q&R

Puis-je entrer en Suisse depuis les Bahamas?

  • Si vous êtes entièrement vacciné avec un vaccin à deux doses (voir liste ci-dessous) et si vous avez tous les documents de voyage/visa requis: Oui. Vous êtes autorisé à entrer en Suisse. Vous devrez présenter une preuve de vaccination valide. (Note: l'autorité finale sur la validité de la preuve de vaccination est l'agent d'immigration à la frontière).
  • Si vous êtes entièrement vacciné avec un vaccin à dose unique (Jansen "J&J"), vous n'êtes considéré comme entièrement vacciné que 22 jours après l'administration du vaccin. Vous êtes autorisé à entrer en Suisse 22 jours après l'administration du vaccin (à condition d'avoir tous les documents de voyage / visa requis). Vous devrez présenter une preuve de vaccination valide. (Remarque : c'est l'agent d'immigration à la frontière qui décide en dernier ressort de la validité de la preuve de la vaccination).
  • Si vous n'êtes pas vacciné, ou seulement partiellement : Non. Vous n'êtes pas autorisé à entrer en Suisse.

Quels sont les vaccins reconnus?

  • Astra Zeneca (2 doses)
  • Moderna (2 doses)
  • Pfizer (2 doses)
  • Jansen (Johnson & Johnson) (1 dose)
  • Tout vaccin mentionné sur la liste d'urgence de l'OMS
  • Mélangez-les:
    • 1ère dose: Moderna; 2e dose: Pfizer        
    • 1ère dose: Pfizer; 2e dose: Moderna
    • 1ère dose: Astra Zeneca; 2e dose: soit Moderna, soit Pfizer.

Je suis entièrement vacciné, mais je vais voyager avec un enfant non vacciné ou partiellement vacciné. L'entrée pour l'enfant est-elle possible?

Les personnes âgées de moins de 18 ans sont autorisées à entrer en Suisse, si elles sont accompagnées d'un adulte entièrement vacciné.

Si l'enfant a plus de 16 ans, un test COVID négatif sera tout de même exigé.

Si je ne suis pas autorisé à entrer en Suisse en raison de mon statut vaccinal, puis-je demander une exemption?

Les exemptions suivantes existent pour les personnes qui ne sont pas ou seulement partiellement vaccinées:

  • Les citoyens suisses (si vous n'avez pas de passeport suisse valide, veuillez contacter le Consulat général à Montréal).
  • Les résidents permanents en Suisse avec une preuve de résidence permanente.
  • Les citoyens de l'UE/AELE avec un passeport valide
  • Les citoyens bahamiens et les résidents permanents des Bahamas pour des raisons essentielles documentées uniquement, sous réserve d'autorisation.
  • Pour plus de détails, veuillez consulter le site de l'Office fédéral des migrations FAQ "Qui n'est pas concerné par l'interdiction d'entrée en Suisse".

Que dois-je faire pour obtenir une dérogation pour les voyages essentiels?

Veuillez envoyer un courriel au Consulat général de Suisse à Montréal

Dois-je être mis en quarantaine à mon entrée en Suisse depuis les Bahamas?

Si vous êtes autorisé à entrer en Suisse (voir les conditions ci-dessus), vous êtes exempté de quarantaine, indépendamment de votre statut vaccinal.

Dois-je présenter un test PCR Covid négatif avant d'embarquer dans l'avion?

  • Si vous êtes entièrement vacciné: Non
  • Si vous n'êtes pas vacciné, ou seulement partiellement, mais que vous êtes autorisé à entrer en Suisse en vertu de règles d'exemption: Oui, vous devez présenter une preuve valable d'un test PCR négatif, effectué au maximum 72 heures (moment du prélèvement de l'échantillon) avant l'embarquement ou un test antigénique effectué au maximum 48h avant l'embarquement. (Note: L'autorité finale sur la validité de la preuve d'un test PCR négatif ou un test antigénique appartient à l'agent d'immigration à la frontière).
  • Les enfants âgés de moins de 16 ans sont exemptés de l'exigence du test.

Dois-je remplir un formulaire?

Oui, tous les voyageurs internationaux doivent remplir et soumettre le Formulaire pour les voyageurs entrants avant d'embarquer sur un vol à destination de la Suisse.

Puis-je transiter par la Suisse vers un pays tiers?

Secrétariat d'État aux migrations (SEM)

Port du masque

Pour connaître les exigences en matière de masques en Suisse, veuillez consulter les dernières directives ici

À noter: D'autres obligations peuvent s'appliquer selon les cantons.

Voyage au Canada

L'avis aux voyageurs de la Suisse déconseille actuellement les voyages non essentiels au Canada.

Pour obtenir des informations sur les mesures canadiennes concernant les conditions d'entrée au Canada, veuillez consulter le site: Gouvernement du Canada

Les aspects pratiques de la mise en œuvre de ces mesures relèvent de la compétence des autorités canadiennes. Si votre vol a pour destination finale le Canada, vous devez utiliser l'application ArriveCAN pour soumettre vos informations de voyage et de contact.

ArriveCAN pour iPhone

ArriveCAN pour Android

Des informations importantes pour les étudiants internationaux au Canada sont disponibles sur le site web suivant: renseignements pour les étudiants internationaux.

******

Pour des informations relatives au nouveau coronavirus (COVID-19), veuillez suivre en particulier les informations et directives des autorités locales, ainsi que les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé OMS.

Au niveau de la Suisse, l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) informe la population sur le nouveau coronavirus et émet des recommandations de voyage.

******

Les voyageurs suisses à l'étranger doivent s'inscrire sur l'application «Travel Admin». Veillez à télécharger l'application pour iPhone ou Android et enregistrer votre voyage. Plus d'informations: Communiqué du Conseil fédéral (19.03.2020).

******

En cas d'urgence en dehors des heures de bureau, veuillez contacter la Helpline du DFAE par courriel ou par téléphone au +41 800 24 7 365 ou +41 58 465 33 33.