Visas pour la Suisse

Entrée en Suisse

Seules les personnes détenant le statut de résident au Canada peuvent faire une demande de visa dans une représentation suisse au Canada. Les personnes ne résident pas au Canada doivent faire une demande dans leur pays de résidence respectif. Veuillez prendre note que les détenteurs du permis de résidence canadien ne sont désormais plus exemptés de l’obligation du visa pour les courts séjours en Suisse.

Pour faire la demande de visa, votre passeport doit avoir été délivré il y a moins de 10 ans et doit avoir au moins deux pages vierges. Un passeport plus ancien ne sera pas accepté même si ce dernier a reçu une extension. Le passeport doit être valide pour plus de 3 mois lors du départ de l’espace Schengen.

Les citoyens qui ne requièrent pas de visa pour voyager dans l’espace Schengen (par exemple : les Canadiens et les Américains) et qui désirent se rendre en Suisse comme touriste ou visiteur peuvent rester dans tous les pays faisant partie de l’espace Schengen pour un maximum de 90 jours à l’intérieur d’une période de 180, et ce, sans visa. Le passeport doit être valide pour plus de 3 mois lors du départ de l’espace Schengen.

Afin d’éviter de recevoir à votre sortie de l’espace Schengen, une amende pour être resté trop longtemps, nous recommandons fortement aux personnes possédant la double nationalité suisse-canadienne, qui résident pour plus de 90 jours en Suisse, à présenter leur passeport suisse à l’entrée et à la sortie de l’espace.

Les citoyens possédant la double nationalité suisse-canadienne qui entrent dans la zone pour y prendre un emploi (but lucratif) sont requis de s’identifier avec leur passeport suisse, car en présentant leur passeport canadien, ceux-ci serons obligés de demander un visa de travail (même pour une période de moins de 90 jours).

En temps normal, le requérant doit se présenter en personne pour déposer sa demande de visa. Veuillez consulter l’information ici-bas pour savoir si votre situation particulière vous oblige à faire votre demande en personne ou si elle vous permet de faire votre demande par la poste.

Tourisme, affaires, visite familiale ou amicale, transit:

Chaque demandeur d’un visa Schengen (type C, séjour jusqu’à 90 jours) doit soumettre une demande et prendre rendez-vous en ligne auprès la représentation respective (Vancouver ou Montréal; voir sous « Où appliquer ?»). Veuillez prendre note que vous êtes tenu de soumettre votre demande complète avec tous les documents requis quand vous vous présenterez au Consulat pour votre interview.

Pour commencer votre demande en ligne, veuillez cliquer sur le lien suivant: swiss-visa.

Chaque demandeur doit prendre un rendez-vous individuel. Veuillez lire attentivement les documents requis selon le type de visa que vous souhaitez.

Prérequis visa (court séjour ≤ 90 jours) (PDF, Nombre de pages 5, 32.5 kB)

Travail, études, réunion familiale et résidence:

Les demandes de visa pour un séjour dépassant 90 jours (type D) ne nécessitent pas de données biométriques et par conséquent, les demandes peuvent être envoyées par la poste. Veuillez noter que vous pouvez tout de même être invité pour un interview au Consulat. Si vous souhaitez soumettre votre demande en personne, vous devez au préalable prendre rendez-vous en cliquant sur le site Internet suivant :  swiss-visa

Prérequis visa (long séjour > 90 jours) (PDF, Nombre de pages 3, 20.6 kB)

Où appliquer ? Les représentations suisse compétentes en matière de visa suisse au Canada

Les demandes doivent être soumisses aux représentations compétentes pour votre lieu de résidence. Référez-vous à la liste suivante pour connaitre quelle représentation est responsable de votre région.

  • Ottawa
    courriel: ott.vertretung@eda.admin.ch                               
    Pour visas diplomatiques seulement.

  • Montréal
    courrie: mon.visa@eda.admin.ch                               
    Province du Québec, de l’Ontario, du Manitoba, du Nouveau Brunswick, de la Nouvelle-Ecosse, de l’Île-du-Prince-Edouard, de Terre-Neuve et Labrador, de territoire du Nunavut ainsi que des Bahamas.

  • Vancouver
    courriel: van.visa@eda.admin.ch                             
    Provinces de la Colombie Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest.

Ai-je besoin d’un visa ?

Liste des pays (Office fédéral des migrations ODM)

Toutes personnes, incluant les citoyens canadiens qui ont l’intention de rester en Suisse pour plus de trois mois consécutifs, auront besoin de l’autorisation de l’autorité cantonale et d’un visa délivré par la représentation compétente. La même règle s’applique à toutes personnes qui ont l’intention de rendre en Suisse dans un but lucratif. Des réglementations particulières s’appliquent aux citoyens de pays membres de l’Union Européenne (UE) et de l’Association européenne de libre-échange (AELE).

Exigences en matière de saisie de la photographie

Veuillez prendre connaissance de l’aide-mémoire ici-bas en matière d’exigences pour les photographies.

Exigences Schengen pour les photographies (en)

Frais visa

Veuillez cliquer ici

Visa de travail pour les citoyens canadiens et les autres citoyens, pour qui une autorisation a été donnée directement en Suisse

Si votre employeur a déjà complété votre demande de visa en Suisse et que le visa a été autorisé, vous devez quand même prendre contact avec la représentation suisse compétente pour que votre visa soit apposé dans votre passeport (voir section où appliquer ? ci-dessus pour connaitre la représentation responsable de votre région).

Vous devez soumettre les documents suivants à la représentation suisse compétente :

  1. Votre lettre d’autorisation visa ou votre numéro SYMIC
  2. Une photo de passeport par appliquant (voir exigences pour les photographies)
  3. Le passeport en original de l’appliquant accompagné d’une photocopie
  4. Le montant pour couvrir les frais visas (traite bancaire, mandat postal ou argent comptant seulement)
  5. Si vous appliquez par la poste, veuillez inclure une enveloppe Xpresspost préaffranchie et préadressée pour le retour en toute sécurité de vos passeports.

Programme Mobilité des Jeunes

Veuillez vous référer au site internet du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM). Vous y trouverez des informations pertinentes au sujet des conditions d'admission, de la manière d'effectuer une demande de permis de travail et de trouver un poste ainsi qu'une FAQ. La marche à suivre est aussi explicitement décrite sur notre site en anglais.

Délai de traitement: 6 à 8 semaines

Temps de traitement des demandes

Visas de courts séjours

(tourisme, affaires, visite familiale ou amicale, transit aéroportuaire)

Vous ne devez pas faire votre demande plus de 3 mois avant votre date de départ.

Votre demande sera généralement traitée dans un délai de 15 jours.

Veuillez prendre note que les « visas de travail de court séjour » (durée de plus de 8 jours mais de moins de 90 jours) sont traitée en tant que « visas de long séjours » en Suisse (le traitement de la demande peut prendre jusqu’à 4 mois).

Visas de long séjour

(travail, études, réunion familiale et résidence) qui sont entamées auprès de la représentation compétente :

Jusqu’à 4 mois de traitement.

Visa pour les personnes ayant préalablement reçu une autorisation d’une autorité cantonale en Suisse (procédure entamée par l’employeur) :

Jusqu’à 15 jours.

Information importante

Pour toute information sur l’état du traitement de votre demande de visa, vous devez vous informer directement au bureau d’immigration compétent en Suisse. Seuls les bureaux d’immigration compétents peuvent vous informer de l’état de votre demande, de l’autorisation du visa ou du numéro de votre dossier (numéro SYMIC).

Adresses des autorités cantonales des migrations et de l’emploi:

Veuillez cliquer ici

Communication importante concernant les demandes de visas schengen à partir du 15 mai 2014

Suite à l'introduction du Système d'Information sur les Visas (VIS) dans toutes les représentations des Etats membres Schengen au Canada, les données biométriques (10 empreintes digitales et la photographie numérique) de la personne qui dépose une demande de visa Schengen (courte durée) devront être saisies. Pour cette raison, la présence est obligatoire à partir du 15 mai 2014, à l'exception des enfants de moins de 12 ans. C’est procédure n’est pas demander pour des demandes de visa national D (pour séjours en Suisse de longue durée, supérieurs à trois mois, soumis à autorisation, aux fins d’une activité lucrative ou du regroupement familial par exemple).

Sur notre site Web vous trouverez un document de l'Union européenne contenant des informations détaillées disponibles en langue anglaise seulement.

Schengen, Borders & Visas (en)

Feuille informative  

Nouveaux règlements à partir du 18 octobre 2013

Nouvelles exigences en matière de document de voyage pour l’entrée dans l’espace Schengen

Les citoyens de pays tiers doivent être en possession d'un document de voyage délivré depuis moins de 10 ans, et dont la durée de validité est supérieure de 3 mois à la date de la sortie de l’espace Schengen.

Nouvelles règles de calcul de la durée du séjour dans l’espace Schengen

Résidence au Liechtenstein

En règle générale, les exigences en matière d’admission de résidents étrangers au Liechtenstein sont aussi restrictives qu’en Suisse. Pour connaitre les exigences et les procédures, les requérants possédants des liens étroits avec le pays peuvent contacter les autorités liechtensteinoises :

Ausländer und Passamt
Heuweg 6
FL-9490 Vaduz
Tel.: +423 236 61 41