Commémoration des dix ans de la fin de la guerre civile au Sri Lanka: préoccupation du DFAE face au regain de tensions

Communiqué de presse, 17.05.2019

Le 18 mai 2019, cela fera dix ans que le conflit armé au Sri Lanka a pris fin. Ce jour-là, la Suisse honorera la mémoire des nombreuses victimes de cette guerre. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est toutefois vivement préoccupé par le récent regain de tensions dans le pays et appelle le gouvernement à tout entreprendre pour préserver et consolider la paix et la stabilité.

La guerre civile qui a duré près de 30 ans et coûté la vie à des dizaines de milliers de civils avait généré de profondes divisions ethniques. Plus de 50’000 personnes originaires du Sri Lanka avaient cherché refuge en Suisse. À la fin de la guerre, le gouvernement sri-lankais s’était engagé devant le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies à lutter contre l’impunité dans le cadre d’un vaste processus de réconciliation.

Les attentats terroristes perpétrés le dimanche de Pâques contre la population civile et des membres de la communauté chrétienne à Colombo et dans d’autres villes, ainsi que les débordements et les attaques visant des minorités ethniques et des réfugiés qui ont suivi montrent que les causes profondes du conflit n’ont pas encore été suffisamment traitées. La Suisse condamne l’intolérance et la violence qui ont causé une très grande souffrance au Sri Lanka ces dernières décennies et exprime sa profonde sympathie aux proches des victimes.

La Suisse appelle le gouvernement à tout entreprendre pour que l’ensemble des citoyens et citoyennes du pays se sentent membres à part entière de la nation sri-lankaise, indépendamment de leur ethnie, religion, caste ou statut social. Elle est convaincue  que seule une action déterminée du gouvernement contre l’impunité est susceptible d’interrompre les cycles périodiques de violence.
Elle soutient depuis de nombreuses années la réconciliation, le renforcement de l’état de droit et les réformes institutionnelles en cours dans le pays. En ce jour de commémoration, la Suisse réitère sa volonté de continuer à soutenir le Sri Lanka sur le chemin de la stabilité et d’une paix durable.


Engagement suisse très diversifié depuis la fin de la guerre au Sri Lanka

La Suisse avait déjà œuvré à la paix et au dialogue durant la guerre. Après la cessation des hostilités, elle a poursuivi diverses activités ayant trait à la réconciliation, au processus de réforme, au traitement du passé et à la défense des droits de l’homme afin de renforcer l’état de droit dans le pays. Entre 2009 et 2016, elle a construit des maisons pour 5000 familles et des écoles pour 1200 enfants dans le nord du pays. Aujourd’hui, la Direction du développement et de la coopération (DDC) se concentre sur la migration des travailleurs à travers son programme global « Migration et développement ». Depuis 2016, la Confédération coordonne ses relations bilatérales avec le Sri Lanka au moyen d’une stratégie interdépartementale. En 2018, la Suisse et le Sri Lanka ont manifesté leur volonté de coopérer de manière globale dans le domaine de la migration en concluant un partenariat migratoire. Ce partenariat est le premier du genre signé avec un État asiatique. 


Informations complémentaires

Stratégie interdépartemental : Principaux axes de l’engagement de la Suisse au Sri Lanka


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: info@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères