La coopération économique avec les pays d'Amérique latine est d’une grande importance pour la Suisse. Avec ses partenaires de l'AELE, la Suisse est dans la phase finale de conclusion d’un accord de libre-échange avec les pays du Mercosur (Argentine, Bolivie, Brésil, Paraguay et Uruguay). La diversification des accès aux marchés est essentielle pour les entreprises helvétiques et la prospérité de la Suisse. Raison pour laquelle l'accord de libre-échange occupera une place centrale dans les entretiens bilatéraux du conseiller fédéral Cassis avec la ministre des affaires étrangères de Bolivie, Celinda Sosa Lunda, ainsi qu'avec les ministres des affaires étrangères du Brésil, Mauro Vieira, et du Paraguay, Rubén Ramírez Lezcano. Des rencontres avec le secteur privé et la communauté suisses sont également au programme du chef du DFAE dans les trois pays.
Outre la coopération économique, les dynamiques géopolitiques seront également au premier plan des rencontres ministérielles, notamment avec le ministre brésilien des affaires étrangères. Le Brésil vient de présider le G20 et préside cette année le groupe d'États des BRICS+.
Le voyage du conseiller fédéral Cassis souligne l'importance de l'Amérique latine et met l'accent sur la poursuite de la coopération entre la Suisse et les pays du continent dans l'esprit de la Stratégie des Amériques 2022-2025. Les relations de la Suisse avec l'Amérique latine sont fortes. Elles reposent sur des liens anciens et couvrent des domaines de coopération très divers, tels que l’économie, la science et l’innovation, l’aide humanitaire, la protection de l’environnement et les échanges culturels.
Au Brésil, le ministre suisse des affaires étrangères visitera Nova Friburgo, une ville fondée il y a plus de 200 ans par des émigrants suisses.
Informations complémentaires
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE