Depuis le début de l’agression militaire russe, la Confédération soutient l’Ukraine et sa population dans quatre domaines prioritaires : l’aide humanitaire, les processus de réforme, le soutien diplomatique à la paix et la reconstruction.
Le Conseil fédéral avait posé le premier jalon de la reconstruction en 2022, lors de l’Ukraine Recovery Conference de Lugano. Moins de deux ans plus tard, le 10 avril 2024, il concrétisait son engagement à long terme en décidant de soutenir le pays à hauteur de 5 milliards de francs au total sur 12 ans dans l’aide humanitaire, la poursuite des réformes, la promotion de la paix et la reconstruction, avec des instruments différents selon la région et la période concernées. Dans une première phase, d’ici à 2028, 1,5 milliard de francs au total issu des crédits de la coopération internationale (CI) sera engagé. Dans une deuxième phase, soit durant les années 2029 à 2036, le Conseil fédéral examinera également d’autres sources de financement pour les 3,5 milliards de francs restants.
Les trois axes du programme
Le programme pour l’Ukraine 2025-2028, adopté par le Conseil fédéral lors de sa séance du 12 février 2025, marque le démarrage du processus d’aide de la Suisse sur 12 ans. Il jette les bases des multiples activités visant à fournir une aide d’urgence, à établir une paix juste et durable et à offrir des perspectives à la population.
Le programme 2025-2028 se concentre sur trois volets :
· La reprise économique : l’économie ukrainienne a lourdement souffert de la guerre. La Confédération coopère avec les PME du pays pour leur permettre de s’intégrer dans le marché mondial. Au-delà du maintien et du développement du secteur privé, agriculture comprise, la priorité est donnée à la reconstruction des infrastructures urbaines ainsi qu’à celle des infrastructures endommagées ou détruites par la guerre, dans les régions du front notamment.
· Les services publics : des services de base sûrs en matière de santé, d’éducation ou de services sociaux et des structures fonctionnelles pour l’approvisionnement en énergie et en eau, les transports publics et le traitement des eaux usées peuvent ouvrir des perspectives aux citoyens du pays, y compris à ceux envisageant de rentrer en Ukraine. L’objectif est d’aider les autorités à fournir des services publics de qualité, sans discrimination et sans corruption. La Confédération favorise par ailleurs l’implication des collectivités locales et régionales dans la reconstruction.
· La protection de la population civile et la paix : partout où la guerre fait rage, les impératifs de protection et de sécurité revêtent la plus haute priorité. Les domaines d’engagement clés de la Confédération sont l’aide d’urgence et le déminage humanitaire, la recherche et l’identification des personnes disparues, la documentation et la répression des violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme. Mettre au jour le sort des soldats et des civils disparus est essentiel, tant pour une population traumatisée par la guerre que pour l’instauration d’une paix durable.
Des partenariats divers
Pour maximiser l’impact de l’expertise suisse, des partenariats sont instaurés avec les autorités, le secteur privé, les scientifiques et les organisations non gouvernementales. Un tiers des fonds (environ 500 millions de CHF) est destiné à des projets de reconstruction impliquant des entreprises suisses. Les bases juridiques existantes seront complétées et élargies afin de systématiser cette approche et de l’aligner sur les exigences du droit international public. C’est à cette fin que le Conseil fédéral a adopté, le 29 janvier 2025, le mandat de négociation pour un traité international de durée limitée avec l’Ukraine, actuellement en consultation auprès des commissions de politique extérieure du Parlement.
L’organisation de projet mise sur pied par le Conseil fédéral aux fins de mise en œuvre du programme est chapeautée par le délégué du Conseil fédéral pour l’Ukraine. Ce dernier est directement subordonné aux chefs du DFAE et du DEFR et soutenu par trois unités administratives : la DDC et la Division Paix et droits de l’homme pour le DFAE et le SECO pour le DEFR.
Informations complémentaires
Soutien de la Confédération aux personnes affectées par la guerre en Ukraine
Ukraine (SECO)
Ukraine (DDC)
Programme pour l’Ukraine 2025-2028(pdf, 1339kb)
Contact
Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch
Communication DEFR
+41 58 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch