Nouveautés

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (2418)

Objet 1 – 12 de 2418

La Présidente de la Confédération Mme Leuthard reçoit le Président de la Commission européenne M. Juncker

23.11.2017 — Communiqué de presse EDA
La Présidente de la Confédération Doris Leuthard a rencontré le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker aujourd’hui à Berne. Tant Mme Leuthard, qui était accompagnée des conseillers fédéraux Alain Berset et Ignazio Cassis, que M. Juncker ont réitéré l’importance et la diversité des relations bilatérales entre la Suisse et Union européenne (UE). Ils ont tiré un bilan positif des progrès réalisés cette année dans plusieurs domaines et arrêté les prochaines étapes de ces relations. Mme Leuthard et M. Juncker ont également répété leur volonté de développer la voie bilatérale.


#PasUneCible – Les enjeux juridico-politiques de la protection du personnel, des patients et des infrastructures médicales dans les conflits armés au centre de la journée annuelle du droit international public

23.11.2017 — Communiqué de presse EDA
Organisée cette année en partenariat avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et Médecins sans frontières (MSF), la journée annuelle du droit international public du DFAE a eu lieu cette année à l’Humanitarium du CICR à Genève le 23 novembre 2017. Les intervenants, issus de la société civile et des milieux académique, diplomatique et humanitaire, se sont penchés le temps d’un après-midi sur le thème très actuel de la protection des soins de santé lors de conflits armés pour esquisser quelques pistes d’action afin de l’améliorer.


Ignazio Cassis à Rome pour sa première visite à l’étranger

21.11.2017 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a effectué, mardi à Rome, sa première visite à l’étranger. En choisissant l’Italie comme première destination, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a tenu à souligner l’importance que la Suisse accorde à son voisin italien, avec lequel il entend renforcer des liens déjà très étroits. «Je souhaite par cette visite ouvrir un corridor de sympathie et de dialogue avec l’Italie», a déclaré le chef du Département des affaires étrangères à l’issue de sa rencontre avec son homologue Angelino Alfano. Les deux hommes ont fait le point sur les questions bilatérales avec un accent particulier sur les questions fiscales qu’il reste à régler entre les deux pays.


Dialogue Asie-Europe: la Suisse appelle à une action conjointe

21.11.2017 — Communiqué de presse EDA
Les États doivent s’unir pour trouver des réponses durables aux défis qui se posent à l’échelle mondiale ou régionale: c'est ce qu’a souligné la secrétaire d’État Pascale Baeriswyl lors de la rencontre des ministres des affaires étrangères organisée dans le cadre du dialogue Asie-Europe (ASEM) à Naypyidaw, la capitale du Myanmar. Depuis 1996, l’ASEM constitue un forum de discussion interrégional pour les échanges multilatéraux entre l'Europe et l'Asie. Les 53 membres de l'ASEM représentent près de 60% du PIB mondial, plus de 60% de la population mondiale et environ 60% des échanges commerciaux.


Remise des lettres de créance

21.11.2017 — Communiqué de presse EDA
Cérémonie de remise des lettres de créances des nouveaux ambassadeurs accrédités en Suisse


Délégation tunisienne en Suisse pour un échange bilatéral interdisciplinaire sur la prévention de l’extrémisme violent et la lutte contre le terrorisme

20.11.2017 — Communiqué de presse EDA
Une délégation de huit représentants de la Commission nationale de lutte contre le terrorisme et de différents Ministères tunisiens se trouve actuellement en Suisse pour un échange bilatéral sur les thèmes de la prévention de l’extrémisme violent (PEV) et de la lutte contre le terrorisme. La visite, initiée et coordonnée par le DFAE, s’inscrit dans la volonté de coopération entre la Suisse et la Tunisie en matière de PEV, formalisée dans une déclaration d’intention dont cette visite est l’un des éléments de mise en œuvre concrète.


Fin de la COP 23 : la communauté internationale donne un signal clair en faveur du climat

18.11.2017 — Communiqué de presse EDA
La 23ème Conférence sur le climat (COP23) s’est terminée le 18 novembre 2017 à Bonn. Sous la présidence des îles Fidji, les Etats ont exprimé leur engagement en faveur du climat et de l’Accord de Paris. Les Etats se sont mis d’accord sur des documents de base rassemblant les différentes positions sur tous les points à négocier pour élaborer les règles d’application de l’accord. Celles-ci devraient être adoptées lors de la prochaine conférence sur le climat, en 2018.


Ignazio Cassis à Rome pour sa première visite à l’étranger

17.11.2017 — Communiqué de presse EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis sera mardi à Rome pour une visite de travail au cours de laquelle il rencontrera Angelino Alfano, le ministre italien des affaires étrangères. L’objectif de cette première visite du nouveau chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) sera de faire le point sur les questions bilatérales et sur les principales questions de politique internationale. M. Cassis souhaite souligner, lors de cette première visite, l’importance que la Suisse accorde à l’Italie et faire connaissance avec le ministre italien des affaires étrangères.


La Suisse déterminée à mettre en œuvre l’Accord de Paris

16.11.2017 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre de la Conférence de l’ONU sur le climat (COP23), la présidente de la Confédération Doris Leuthard a plaidé en faveur de règles contraignantes dans le monde entier en vue de mettre en œuvre l’Accord de Paris sur le climat. La Suisse souscrit à l’accord et est déterminée à le mettre en œuvre.


Soudan: l’otage suisse a été libérée

15.11.2017 — Communiqué de presse EDA
La Suissesse qui avait été enlevée le 7 octobre 2017 à El Fasher, ville située au Darfour-Nord, au Soudan, a retrouvé la liberté le 14 novembre 2017. Son état de santé est bon, vu les circonstances.


Méditerranée centrale : renforcement de la protection des réfugiés et migrants et lutte contre les passeurs

13.11.2017 — Communiqué de presse EDA
Les réfugiés et les migrants doivent bénéficier d’une meilleure protection de leurs droits fondamentaux. Cet élément figure en bonne place dans la déclaration adoptée le 13 novembre 2017 à Berne par les représentants de treize pays européens et africains situés de part et d’autre de la Méditerranée centrale. Ils étaient réunis pour la troisième rencontre du Groupe de contact pour la Méditerranée centrale, à laquelle ont également participé des représentants de l’Union européenne, du HCR, de l’OIM et du CICR. Les participants veulent répondre aux défis posés par la situation dramatique le long de la route migratoire vers l’Afrique du Nord, en améliorant la prévention du trafic des migrants, la lutte contre la traite des êtres humains et le soutien au retour volontaire vers les pays d’origine.


Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies examine la situation des droits de l’homme en Suisse

09.11.2017 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre de l’examen périodique universel (EPU) de la Suisse devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, 111 États membres ont émis des recommandations visant à améliorer la situation des droits de l’homme sur son territoire. Ces recommandations portent en particulier sur la discrimination, l’égalité des sexes et la migration. La Suisse a maintenant trois mois pour prendre position.

Objet 1 – 12 de 2418

Communiqué de presse (2327)

Message (91)