Délégation tunisienne en Suisse pour un échange bilatéral interdisciplinaire sur la prévention de l’extrémisme violent et la lutte contre le terrorisme

Communiqué de presse, 20.11.2017

Une délégation de huit représentants de la Commission nationale de lutte contre le terrorisme et de différents Ministères tunisiens se trouve actuellement en Suisse pour un échange bilatéral sur les thèmes de la prévention de l’extrémisme violent (PEV) et de la lutte contre le terrorisme. La visite, initiée et coordonnée par le DFAE, s’inscrit dans la volonté de coopération entre la Suisse et la Tunisie en matière de PEV, formalisée dans une déclaration d’intention dont cette visite est l’un des éléments de mise en œuvre concrète.

La visite a débuté aujourd’hui à Berne avec un échange entre les deux délégations sur les stratégies et plans nationaux en matière de prévention de l’extrémisme violent. La journée a permis de mettre l’accent, entre autre, sur les bonnes pratiques et les défis dans des aspects comme la collaboration interdisciplinaire et la coordination, le rôle de la société civile, la radicalisation et les extrémismes en milieu pénitentiaire. Elle continuera demain avec une journée dédiée à la présentation des dispositifs nationaux de lutte contre le terrorisme de chacun des deux pays, qui touchera aussi des thèmes spécifiques comme la gestion des retours de combattants djihadistes et la prévention et lutte contre la radicalisation sur Internet.

Les participants se rendront ensuite à Genève, pour un échange avec les institutions cantonales en charge de la PEV. La visite se terminera le jeudi 23 à la Maison de la Paix, avec une présentation de la PEV comme l’une des priorités de la politique étrangère suisse, notamment par le biais des activités déjà lancées à ce jour par la Suisse.


La délégation tunisienne se compose de la Vice-présidente et de deux membres de la Commission nationale de lutte contre le terrorisme, de trois représentants du Ministère de l’intérieur et d’un représentant chacun du Ministère des affaires étrangères et de celui de la société civile et des droits de l’homme, responsable de la plateforme tunisienne du discours alternatif et de la lutte contre l’extrémisme. Les participants suisses appartiennent à plusieurs services du DFAE, ainsi qu’au Réseau National de Sécurité, fedpol et SRC, outre les représentants de la République et Canton de Genève et du Centre pour le contrôle démocratique des forces armées (DCAF).

Cet échange offre l’occasion de renforcer un message essentiel pour la Suisse: l’importance d’un engagement sur la prévention, sur les causes directes et structurelles de l’extrémisme violent, qu’elles soient politiques, sociales ou économiques et la nécessité d’assurer le plein respect des droits de l’homme et de l’état de droit. Il offre aussi l’opportunité, notamment pendant la journée du mardi, d’intensifier la coopération en matière de lutte contre le terrorisme.

La Tunisie et la Suisse ont exprimé à plusieurs reprises leur désir de développer leur coopération en matière de PEV. Ce souhait commun a été formalisé au plus haut niveau par la signature de la « Déclaration d’intention entre le Conseil fédéral suisse et le Gouvernement de la République tunisienne concernant la prévention de l’extrémisme violent », lors de la visite du Président tunisien Béji Caïd Essebsi en 2016 à Berne. La « Stratégie de coopération 2017-2020 pour la Tunisie » intègre d’ailleurs un engagement en matière de PEV, et la Suisse soutient déjà plusieurs projets en lien avec la PEV en Tunisie.


Informations complémentaires

Prévention de l’extrémisme violent
Relations bilatérales Suisse–Tunisie


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères