Doris Leuthard reçoit la ministre française en charge des transports Elisabeth Borne


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Communiqué de presse, 10.10.2018

La Conseillère fédérale Doris Leuthard a reçu son homologue française Elisabeth Borne, Ministre auprès du ministre d'État, Ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports, ce mercredi à Berne pour une visite de travail. Les deux femmes ont fait le point en particulier sur les projets franco-suisses en cours pour le transport ferroviaire de voyageurs. Deux d’entre eux sont à bout touchant : la ligne Bienne-Delle-Belfort, qui sera rouverte en décembre 2018, et le réseau Léman Express, dont le déploiement des deux côtés de la frontière est prévu en décembre 2019.

Rencontre entre la Conseillère fédérale Doris Leuthard et la Ministre Elisabeth Borne
Rencontre entre la Conseillère fédérale Doris Leuthard et la Ministre Elisabeth Borne © DETEC

Doris Leuthard et Elisabeth Borne ont tiré un bilan positif de la collaboration bilatérale dans le domaine du rail. Grâce à la réhabilitation de l’infrastructure ferroviaire entamée il y a trois ans par la SNCF, des trains circuleront à nouveau entre Delle et Belfort à partir du 9 décembre 2018. La Confédération a participé au financement des travaux à hauteur de 24,7 millions d’euros, car la réouverture de cette ligne française permet de rejoindre la gare TGV de Belfort/Montbéliard directement depuis Bienne et le canton du Jura et offre une alternative à la voiture pour les trajets transfrontaliers quotidiens. L’inauguration officielle aura lieu le 6 décembre à Delle en présence de représentants des autorités des deux pays.
L’achèvement du tronçon Genève Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse (CEVA) permettra dès le 15 décembre 2019 la mise en service intégrale du Léman Express, le plus grand réseau ferroviaire régional transfrontalier d’Europe. Il s’étendra sur 230 km et desservira 45 gares dans les cantons de Genève, Vaud et les régions françaises limitrophes. Doris Leuthard et Elisabeth Borne ont convenu de soutenir les efforts réalisés en Suisse et en France pour que les nouveaux trains Léman Express soient autorisés dans les délais impartis. Elles veulent aussi aller de l’avant en vue de la conclusion d’un accord international franco-suisse. Basé sur une lettre d’intention signée en février 2018, cet accord devrait créer une structure unique et binationale de planification et de commande de l’offre de transport Léman Express.

Les deux responsables des transports ont en outre parlé du raccordement de l’EuroAirport au réseau ferroviaire. Le Conseil fédéral a prévu de se prononcer sur la suite à donner à ce projet dans son message sur l’étape d’aménagement 2035, attendu cet automne. Côté français, la Ministre Elisabeth Borne s’est engagée à lancer les discussions en vue de trouver avec les acteurs concernés et l’Etat français le financement nécessaire.

Concernant la ligne Besançon- Morteau- Le Locle- La-Chaux-de-Fonds, importante pour le transport des travailleurs frontaliers, les deux ministres sont d’accord sur la nécessité de continuer d’investir dans l’infrastructure et le matériel roulant pour garantir sa pérennité. En 2017, le canton de Neuchâtel et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont élaboré une feuille de route visant à assurer une desserte performante à long terme.

Il a aussi été question lors de cette rencontre du transport ferroviaire de marchandises, notamment des possibilités de partenariat franco-suisse. S’agissant de l’infrastructure, la Suisse s’est enquise des intentions de la France quant au développement du corridor de fret ferroviaire Mer du Nord-Méditerranée. Ce tracé, qui passe par la rive française du Rhin, représente entre autres une alternative en cas de problèmes sur la ligne via la rive allemande du Rhin (corridor Rhin-Alpes). Pour sa part, la Confédération a lancé une étude pour chiffrer les aménagements qui seraient nécessaires entre la frontière franco-suisse et la gare de marchandise de Bâle.