Soirée #SwissTech « Quand l’innovation suisse se met en scène »

jeudi, 16.05.2019 – jeudi, 16.05.2019

Conférence

Participation de la Suisse au salon Viva Technology 2019
Participation de la Suisse au salon Viva Technology 2019 © Présence Suisse

L’Ambassade de Suisse en France a eu le plaisir d’organiser le 16 mai 2019 une soirée #SwissTech suivie d’un cocktail dînatoire sur le sujet « Quand l’innovation suisse se met en scène » autour d’intervenants de qualité :

  • Martina Hirayama , Secrétaire d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI)

Depuis le 1er janvier 2019, Martina Hirayama dirige le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), qui est rattaché au Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Elle a étudié la chimie à l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich), à l’Université de Fribourg (Suisse) et à l’Imperial College de Londres. Elle a obtenu le titre de Dr. sc. techn. à l’ETH Zurich, où elle a également accompli des études postgrades en gestion d’entreprise. En 2003, elle s’est vu confier une charge d’enseignement en chimie industrielle à la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW). De 2007 à 2010, elle a été responsable de la création et de la direction de l’Institute of Materials and Process Engineering à la ZHAW. De 2011 à 2018, elle a été directrice de la ZHAW School of Engineering. Elle a, entre autres, été présidente du conseil de l’Institut fédéral de métrologie (METAS) de 2012 à 2018, vice-présidente du conseil d’administration de l’agence pour l’encouragement de l’innovation Innosuisse de 2011 à 2018 et membre du conseil de fondation du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) de 2016 à 2018.

  • Joël Mesot, Président de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich)

Depuis le 1er janvier 2019, Joël Mesot est le président de l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zurich). Joël Mesot a étudié la physique à l’ETH Zurich où il a obtenu son doctorat en physique des solides en 1992. Il a reçu le Prix Latsis de l’ETH Zurich en 2002. Après plusieurs séjours à l’étranger, il a rejoint l’ETH Zurich et l’institut Paul Scherrer (PSI), où il a dirigé le Laboratoire pour la diffusion et l’imagerie de neutrons (LNS) depuis 2004. L'École polytechnique fédérale de Zurich compte parmi les universités les mieux classées au monde (7e du QS ranking 2018/19). Elle offre d'excellentes conditions d'apprentissage et de recherche, des installations ultramodernes et un environnement urbain attrayant. Elle accueille 21’400 étudiants, chercheurs, professeurs et collaborateurs, et compte 21 prix Nobel dont notamment Albert Einstein et Wolfgang Pauli.

  • Bertrand Piccard, Président de la Fondation Solar Impulse

Bertrand Piccard est le fondateur et visionnaire à l’origine de Solar Impulse, le premier avion sans carburant à l’autonomie perpétuelle. C’est dans ses gènes d’aller au-delà des idées reçues pour réaliser l’impossible. Issu d’une lignée légendaire d’explorateurs et de scientifiques qui ont conquis les hauteurs et les profondeurs de notre planète, il est entré dans l’histoire en réalisant deux premières aéronautiques : un tour du monde en ballon sans escale et un tour du monde en avion solaire. Si les abysses et la stratosphère attirèrent son père et son grand-père, Bertrand, lui, est fasciné par les grands défis de notre époque. À la fois médecin et explorateur, il est devenu un leader d’opinion sur les thèmes du progrès et du développement durable ainsi qu’un conférencier reconnu mondialement. Mettant son esprit pionnier au service des énergies renouvelables et des technologies propres, il s’est engagé à sélectionner et labéliser 1000 solutions rentables pour protéger l’environnement. Dans un troisième tour du monde, il souhaite les présenter aux décideurs, afin de les inciter à adopter des politiques environnementales et énergétiques plus ambitieuses.

  • Sébastien Kulling, Directeur romand de digitalswitzerland

Sébastien Kulling est le directeur romand de digitalswitzerand. digitalswitzerland est une initiative à but non lucratif, fédérant des organisations privées, publiques, académiques et internationales et ayant pour objectif de positionner la Suisse comme un pôle d’innovation numérique de renommée mondiale. Sébastien Kulling a plus de 20 ans d’expérience dans le marketing et les ventes, chez Nestlé, Nespresso et Orange communications ainsi que dans deux start-ups actives dans l’alimentaire et l’agritech. Il est inspiré et motivé par l’approche collaborative et transversale, et il se plaît à mettre en évidence l’approche profondément humaine de la transformation numérique. Sébastien Kulling est ingénieur diplômé en systèmes énergétiques et génie thermique de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud et il possède un Master en management de la Stanford Business School.

  • Tristan Vouga, Concepteur et développer de l’exosquelette Twiice

Tristan Vouga est doctorant au LSRO, laboratoire de robotique de l’EPFL. Il a conçu et développé la mécanique de TWIICE durant sa première année de doctorat. Il a également inventé le procédé de fabrication qui fait de TWIICE un dispositif aussi flexible et léger.

  • Karim Choueiri, Co-fondateur et PDG de la firme WECHEER S.A.

Karim Choueiri est le PDG et membre fondateur de WECHEER. Après ses études en lien avec l’innovation dans le secteur agroalimentaire à Montpellier, Karim Choueiri a pris goût au challenge et à l’innovation dès 2004 en lançant sa première startup au Costa Rica. Karim Choueiri a ensuite travaillé chez Nestlé en Suisse puis au Vietnam pour lancer la marque Nescafé dans cette région du monde. Cette expérience professionnelle a été l’élément déclencheur dans sa décision de lancer WECHEER. Relié à une app, le décapsuleur intelligent de WECHEER permet de recenser les bouteilles, ainsi que les bars visités. Ludique pour les amateurs de bières qui peuvent comparer leurs infos avec leurs amis. Utile pour les brasseries pour le marketing ciblé et la data en temps réel. En 2019, WECHEER a lancé sa plateforme au Vietnam et au Mexique, en contrat avec les « Big 3 » (Heineken, Coke, Abinbev). Avec plus de 3 millions de bouteilles ouvertes WECHEER est actuellement, sur le point de faire son entrée sur le marché suisse, espagnol, colombien et chinois.

  • des startups suisses présentes sur le pavillon suisse à Viva Technology

Découvrez les photos de la soirée

Lieu: Ambassade de Suisse à Paris

Retrouvez le Pavillon suisse à Viva Technology 2019 sur Facebook

Retour en images sur la première journée à Viva Technology sur Facebook

Retour en images sur la deuxième journée à Viva Technology sur Facebook