15ème Rencontre franco-suisse de coopération universitaire, scientifique et technologique

Communiqué de presse, 07.12.2016

La 15ème Rencontre franco-suisse de coopération universitaire, scientifique et technologique s’est tenue à Paris le 7 décembre 2016. Ouverte par Mauro Dell’Ambrogio, Secrétaire d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation et par Thierry Mandon, Secrétaire d’Etat à l'enseignement supérieur et à la recherche, la rencontre a permis de souligner la qualité et l’intensité des relations bilatérales dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation. 

Fine mechanics by watch manufactory in Grenchen, © DFAE, Présence Suisse
Fine mechanics by watch manufactory in Grenchen, © DFAE, Présence Suisse

Depuis leur création en 1984, ces rencontres permettent de promouvoir le dialogue dans le domaine de la formation et de la recherche. La Suisse et la France sont des partenaires scientifiques de premier plan, qui peuvent compter sur des échanges intenses et de très haute qualité et la mobilité étudiante est également importante entre les deux pays.
L’Académie française des sciences qui a célébré ses 350 ans cette année et l’Académie suisse des sciences naturelles qui a fêté ses 200 ans en 2015 y ont été mises à l’honneur.

Malgré les différences de leurs systèmes respectifs, les institutions académiques suisses et françaises ont de très nombreux accords qui permettent de faciliter les collaborations et de développer des programmes et des diplômes communs. Ces dernières années, plusieurs initiatives transfrontalières, dont EUCOR - Le Campus européen, ou la Communauté du savoir dans l’Arc Jurassien ont également émergé afin de bénéficier des synergies et de la proximité territoriale.

La 15e Rencontre franco-suisse de coopération universitaire, scientifique et technologique a réuni des représentants des établissements français de haut niveau et leur a permis de réaffirmer leur intérêt mutuel en partageant les défis auxquels ils sont confrontés et en évoquant des pistes possibles afin d’intensifier la mobilité, la circulation du savoir et les projets communs.
A également été discutée la collaboration au sein des organisations et des infrastructures multilatérales, telles que le CERN ou l’ESA, dans lesquelles les deux pays sont très actifs.