Participation de la Présidente de la Confédération au One Planet Summit

Communiqué de presse, 12.12.2017

La Présidente de la Confédération Doris Leuthard a participé mardi 12 décembre au One Planet Summit de Paris. Cette rencontre au sommet organisée sous l’impulsion du président français Emmanuel Macron, deux ans jour pour jour après la conclusion de l’accord historique de Paris sur le climat, a réuni des dirigeants politiques et des représentants de la société civile.

Emmanuel Macron, Président de la République française, et Doris Leuthard, Présidente de la Confédération suisse
Emmanuel Macron, Président de la République française, et Doris Leuthard, Présidente de la Confédération suisse © Keystone

A Paris, la Présidente de la Confédération a exposé la position de la Suisse en matière de politique climatique. Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres et le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, étaient notamment attendus à cette rencontre de haut niveau, dont le but est de mobiliser les forces publiques et privées en faveur du climat.

L'enjeu pour la communauté internationale est de fixer les règles de mise en œuvre de l’accord de Paris d’ici à la fin 2018. Pour que l’objectif de limiter la hausse des températures à moins de 2° C puisse être atteint, il faut parvenir au plafonnement mondial des émissions de gaz à effet de serre dans les meilleurs délais et opérer des réductions rapidement par la suite. L’objectif « zéro émissions nettes » devra être atteint dans la deuxième moitié de ce siècle.

L’approvisionnement énergétique joue un rôle crucial dans ce processus. Les investissements durables ont le vent en poupe dans le secteur énergétique, au niveau mondial. En 2015 et en 2016, on a déjà investi deux fois plus dans les centrales électriques à combustibles renouvelables que dans celles à combustibles fossiles.