La secrétaire d’Etat Pascale Baeriswyl coordonnera les négociations avec l’Union européenne dès le 1er avril 2017

Communiqué de presse, 22.02.2017

Pascale Baeriswyl prendra le relais de Jacques de Watteville pour la coordination des négociations avec l’Union européenne (UE). Lors de sa séance du 22 février 2017, le Conseil fédéral a chargé mercredi la secrétaire d’Etat du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de cette tâche. Elle coordonnera, avec les autres négociateurs en charge des différents dossiers, les discussions avec l’UE dès le 1er avril.

Madame la Secrétaire d’Etat Pascale Baeriswyl, © DFAE
Madame la Secrétaire d’Etat Pascale Baeriswyl, © DFAE

Mme Baeriswyl occupe depuis le 1er décembre 2016 le poste de secrétaire d’Etat et directrice politique du DFAE. Forte d’une large expérience des négociations multilatérales et d’une solide connaissance de la politique européenne, elle a été responsable des questions de sécurité et de politique extérieure au sein de la Mission suisse auprès de l’Union européenne (UE) à Bruxelles entre 2005 et 2008 et, à partir de 2014, a été en charge des aspects juridiques des dossiers européens dans sa fonction de vice-directrice de la Direction du droit international public.

Prenant acte du prochain départ à la retraite du secrétaire d’Etat Jacques de Watteville, le Conseil fédéral lui a par ailleurs adressé ses vifs remerciements pour son engagement au service de l’Etat dans différentes fonctions au cours des trente-cinq dernières années.