Visite en Suisse de la Ministre française du Travail

Communiqué de presse, 26.10.2017

Le 26 octobre 2017, le Conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, Chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a rencontré la Ministre française du Travail Muriel Pénicaud, en visite de travail en Suisse. Les entretiens ont porté sur les systèmes de formation professionnelle et ont été suivis d’une visite conjointe en entreprise.

Le Conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et la Ministre française du Travail Muriel Pénicaud à Bobst Mex SA
Le Conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann et la Ministre française du Travail Muriel Pénicaud à Bobst Mex SA © DEFR

Le Conseiller fédéral Schneider-Ammann et la Ministre Muriel Pénicaud se sont entretenus dans un premier temps des systèmes de formation suisse et français et des défis actuels en la matière, tels que la diversité des filières, leur perméabilité ou encore les questions liées au numérique. Après les entretiens de travail, la Ministre Pénicaud, accompagnée de sa délégation, a visité le centre de formation de l’entreprise Bobst à Mex (VD), en compagnie du conseiller fédéral Schneider-Ammann. Ils ont également échangé avec des représentants de l’entreprise, des formateurs et des apprentis, qui ont pu illustrer dans la pratique le fonctionnement de la formation professionnelle en Suisse.

Le système suisse de formation professionnelle jouit d’une reconnaissance internationale : deux tiers des jeunes en Suisse optent pour une formation professionnelle initiale et acquièrent ainsi une base professionnelle solide. Ils peuvent choisir parmi quelque 230 professions. La Suisse affiche l’un des taux de chômage des jeunes les plus bas d’Europe. Le système de formation suisse se caractérise par une perméabilité élevée entre les filières de formation professionnelle et académique. La formation professionnelle est de par sa nature même en lien très étroit avec les besoins du marché de l’emploi et donc en constante évolution. La numérisation, ses opportunités et ses défis pour la formation professionnelle sont les grands thèmes du moment.