Visite officielle en Suisse du Ministre français de l’Europe et des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian

Communiqué de presse, 27.08.2018

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le ministre français de l’Europe et des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian le 24 août 2018 pour une visite officielle de travail à Berne. Au cours de leur entretien, les deux responsables ont évoqué les questions européennes et des sujets de portée internationale. En marge de la rencontre, le ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a confirmé que le président Macron invitera le président de la Confédération Alain Berset à Paris le 12 septembre 2018 pour une réunion de travail.

Le chef du DFAE Ignazio Cassis avec M. Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des affaires étrangères sur un escalier de la Maison de Watteville.
Le chef du DFAE Ignazio Cassis avec M. Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des affaires étrangères © DFAE

Après leur première rencontre à Paris fin 2017, M. Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), et son homologue français, Jean-Yves Le Drian, se sont à nouveau rencontrés pour un déjeuner de travail à Berne. Les deux ministres ont souligné l’importance, depuis plusieurs années, de la très bonne relation entre la France et la Suisse qui couvre des domaines variés et se caractérise par des contacts réguliers à différents niveaux.

Lors de cette rencontre, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a informé le ministre Jean-Yves Le Drian des derniers développements survenus dans le domaine de la politique européenne de la Suisse. Outre ces aspects, les deux interlocuteurs ont abordé l'avenir de l'UE et les défis auxquels cette dernière se trouve actuellement confrontée. À l'ordre du jour des discussions figuraient aussi des questions de portée internationale comme la situation en Libye, en Iran et au Proche-Orient. Monsieur Cassis a rappelé la volonté de la Suisse de s’engager avec les pays européens afin de relever les défis migratoires en Méditerranée.

Avec un volume d’échanges qui s’élève à 35 milliards de francs, la France est le 4e partenaire commercial de la Suisse tandis que la Suisse représente le 4e investisseur étranger en France. Et si un peu moins de 127’000 Français sont établis en Suisse – plus de 190'000 Suisses résident en France – plus de 170'000 Français franchissent chaque jour la frontière pour venir travailler en Suisse, ce qui représente plus de la moitié (55%) du total des frontaliers travaillant en Suisse.