La présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter a souligné l’étroite collaboration entre la Suisse et la France aux niveaux bilatéral, européen et international. Le sommet du G7, que la France accueillera du 14 au 16 juin 2026 à Évian, au bord du lac Léman, et la coopération des organes de sécurité dans ce contexte ont également été abordés.
La présidente Karin Keller-Sutter et le président Emmanuel Macron ont en outre discuté des nombreux foyers de crise actuels, notamment la guerre en Ukraine, la situation au Proche-Orient et en Iran. La présidente de la Confédération a réaffirmé la volonté de la Suisse d’offrir ses bons offices et d’œuvrer pour la recherche de solutions de paix.
Politique économique et commerciale
Les deux parties ont aussi parlé des perspectives économiques, et notamment des flux commerciaux et des mesures européennes visant à renforcer la compétitivité. Pour ce qui est de la politique douanière des États-Unis, l’objectif déclaré de la Suisse est d’obtenir une suppression durable des droits de douane supplémentaires « réciproques » introduits le 2 avril 2025 ainsi que d’autres droits de douane supplémentaires. Le président Emmanuel Macron a assuré s’engager pour que la Suisse ne soit pas touchée par les éventuelles mesures commerciales que l’Union européenne (UE) pourrait prendre en réaction aux décisions américaines. Et s’agissant de la politique européenne de la Suisse, Karin Keller-Sutter a par ailleurs esquissé les prochaines étapes du processus de stabilisation et de développement de la voie bilatérale entre la Suisse et l’UE. Saluant les progrès accomplis dans ce dossier, le président Emmanuel Macron a donné l’assurance d’un appui complet dans les prochaines démarches.
Les deux parties se sont félicitées des excellentes relations bilatérales qu’entretiennent la Suisse et la France, qui ont été récemment renforcées par la visite d’État du président Emmanuel Macron en 2023. Les négociations en cours sur le Doubs ainsi que les accords sur la régulation du lac Léman et du Rhône, qui devraient être signés à la fin de l’été, ont entre autres été évoqués.