«En route avec la Suisse»: sixième étape entre Marseille, Nice et Monaco

Actualités locales, 25.11.2022

Du 21 au 25 novembre, l’ambassadeur Balzaretti s’est déplacé au Sud de la France pour la dernière étape de 2022 d’#EnRouteAvecLaSuisse. De Marseille à Monaco, en passant par La Ciotat, Signes, Grasse et Nice, cette étape a permis d’approfondir et renforcer les liens franco-suisses et suisso-monégasques dans les domaines politique, scientifique, culturel, sportif, économique et académique. 

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et l'ambasadeur Balzaretti
S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et l'ambasadeur Balzaretti © Axel Bastello / Palais princier

La recherche et l’enseignement étaient à l’honneur pendant cette sixième étape: lors d’un échange avec des étudiants en management du sport de l’Université Aix-Marseille et des enseignants de l’Université de Lausanne – deux institutions engagées dans la création d’un espace européen de recherche et d’enseignement via l'alliance CIVIS – l’ambassadeur Balzaretti a tissé des liens entre les mondes de la diplomatie et du sport. En Principauté de Monaco, S.A.S. le Prince Albert II nous a fait l’honneur d’accueillir l’ambassadeur Balzaretti et de participer à un colloque sur les partenariats scientifiques entre les deux pays en matière de recherche polaire et marine.

Retrouvez les cinq jours de rencontres dans la vidéo ci-dessous:

Actualités locales, 27.10.2022

Du 23 au 27 octobre, l’ambassadeur Balzaretti s’est à nouveau déplacé sur la façade atlantique dans le cadre de la cinquième étape d’#EnRouteAvecLaSuisse.

L'ambassadeur Balzaretti et le président de l'UCI David Lappartient au Pont du Bono
L'ambassadeur Balzaretti et le président de l'UCI David Lappartient au Pont du Bono © DFAE

De Lorient et La Rochelle en passant par Carnac, Guérande, Saint-Nazaire, Nantes et La Roche-sur-Yon, l’ambassadeur Balzaretti a eu l’opportunité de visiter les Chantiers de l’Atlantique, acteurs économiques majeurs de la région, où il a accompagné une délégation d’entreprises suisses spécialisées dans l’ingénierie navale. 90% du commerce international des marchandises transitent par voie maritime et la Suisse, en tant qu’important centre de négoce des matières premières, est un acteur important du transport maritime. Plusieurs sociétés suisses qui comptent parmi les 1'300 sociétés suisses implantées en France ont à leur tour accueilli l’ambassadeur tout le long du parcours.

Au travers des rencontres fructueuses et diversifiées, cette cinquième étape «d’En route avec la Suisse» a encore une fois permis d’approfondir et de renforcer les liens franco-suisses au niveau économique, politique, sportif, entrepreneurial, culturel, scientifique et universitaire.

Retrouvez les cinq jours de rencontres dans la vidéo ci-dessous: