«En route avec la Suisse»: sixième étape entre Marseille, Nice et Monaco

Actualités locales, 25.11.2022

Du 21 au 25 novembre, l’ambassadeur Balzaretti s’est déplacé au Sud de la France pour la dernière étape de 2022 d’#EnRouteAvecLaSuisse. De Marseille à Monaco, en passant par La Ciotat, Signes, Grasse et Nice, cette étape a permis d’approfondir et renforcer les liens franco-suisses et suisso-monégasques dans les domaines politique, scientifique, culturel, sportif, économique et académique. 

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et l'ambasadeur Balzaretti
S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et l'ambasadeur Balzaretti © Axel Bastello / Palais princier

La recherche et l’enseignement étaient à l’honneur pendant cette sixième étape: lors d’un échange avec des étudiants en management du sport de l’Université Aix-Marseille et des enseignants de l’Université de Lausanne – deux institutions engagées dans la création d’un espace européen de recherche et d’enseignement via l'alliance CIVIS – l’ambassadeur Balzaretti a tissé des liens entre les mondes de la diplomatie et du sport. En Principauté de Monaco, S.A.S. le Prince Albert II nous a fait l’honneur d’accueillir l’ambassadeur Balzaretti et de participer à un colloque sur les partenariats scientifiques entre les deux pays en matière de recherche polaire et marine.

Retrouvez les cinq jours de rencontres dans la vidéo ci-dessous:

Actualités locales, 13.10.2022

Du 20 au 23 octobre 2022, le Grand Palais Éphémère accueillera la nouvelle foire d'art moderne et contemporain Paris+ par Art Basel, qui succède à la FIAC (Foire internationale d’art contemporain).

Vue du Grand Palais Éphémère à Paris
Vue du Grand Palais Éphémère à Paris © Aliki Christoforou pour Art Basel

Le directeur de Paris+ par Art Basel, Clément Delépine, est l’ancien co-directeur de la foire Paris Internationale, foire off de la FIAC dédiée aux jeunes galeries et artistes émergents. Cet expert du marché de l'art a travaillé dans plusieurs institutions à Paris et à New York.

156 galeries françaises et internationales seront présentes à Paris+ par Art Basel 2022.  Les galeries internationales constituent le plus gros contingent (60 %), dont plusieurs galeries suisses basées à Zurich, telles que Karma international, la galerie Peter Kilchmann, Mai 36 Galerie, la galerie Francesca Pia et la galerie Eva Presenhuber.

D’autres évènements auront lieu en même temps dans des endroits emblématiques de Paris, notamment au jardin des Tuileries et sur la place Vendôme.