«En route avec la Suisse»: sixième étape entre Marseille, Nice et Monaco

Actualités locales, 25.11.2022

Du 21 au 25 novembre, l’ambassadeur Balzaretti s’est déplacé au Sud de la France pour la dernière étape de 2022 d’#EnRouteAvecLaSuisse. De Marseille à Monaco, en passant par La Ciotat, Signes, Grasse et Nice, cette étape a permis d’approfondir et renforcer les liens franco-suisses et suisso-monégasques dans les domaines politique, scientifique, culturel, sportif, économique et académique. 

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et l'ambasadeur Balzaretti
S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et l'ambasadeur Balzaretti © Axel Bastello / Palais princier

La recherche et l’enseignement étaient à l’honneur pendant cette sixième étape: lors d’un échange avec des étudiants en management du sport de l’Université Aix-Marseille et des enseignants de l’Université de Lausanne – deux institutions engagées dans la création d’un espace européen de recherche et d’enseignement via l'alliance CIVIS – l’ambassadeur Balzaretti a tissé des liens entre les mondes de la diplomatie et du sport. En Principauté de Monaco, S.A.S. le Prince Albert II nous a fait l’honneur d’accueillir l’ambassadeur Balzaretti et de participer à un colloque sur les partenariats scientifiques entre les deux pays en matière de recherche polaire et marine.

Retrouvez les cinq jours de rencontres dans la vidéo ci-dessous:

Actualités locales, 12.10.2022

Sélection suisse en Avignon (SCH), un projet conçu et financé par Corodis et Pro Helvetia, a choisi de présenter sept spectacles lors du festival Off d’Avignon 2022. Les performances des artistes suisses concernés ont trouvé un très bon accueil et la plupart des spectacles se sont joués à guichets fermés. 

Programme de la Sélection suisse en Avignon
Programme de la Sélection suisse en Avignon © SCH

En avant-première de cette sélection, et dans le cadre du projet "En route avec la Suisse", l’ambassadeur Balzaretti a pu assister à une représentation de The Game of Nibelungen interprétée par l’artiste suisse Laura Gambarini, dans une salle de classe pleine jusqu’au dernier banc.

La traditionnelle réception suisse du « 11 juillet à 11 heures 11 » a eu lieu au musée de la Collection Lambert avec en particulier la présence de Philippe Bischof, directeur de Pro Helvetia et de Jean-Marc Diébold, directeur du Centre culturel suisse à Paris. À cette occasion, Laurence Perez, directrice de SCH, a été honorée pour ses six années passées au service des artistes suisses et Esther Welger-Barboza, qui lui succédera pour les prochaines éditions, a été présentée aux invités.

Avec SCH, qui est parvenu à se trouver une place dans le cadre de ce festival renommé, la Suisse culturelle dispose d’un excellent instrument pour promouvoir ses multiples talents et sa singularité dans les arts de la scène. Le petit passeport rouge contenant le programme est maintenant reconnu et demandé avec empressement à chaque nouvelle édition du festival.