«En route avec la Suisse»: sixième étape entre Marseille, Nice et Monaco

Actualités locales, 25.11.2022

Du 21 au 25 novembre, l’ambassadeur Balzaretti s’est déplacé au Sud de la France pour la dernière étape de 2022 d’#EnRouteAvecLaSuisse. De Marseille à Monaco, en passant par La Ciotat, Signes, Grasse et Nice, cette étape a permis d’approfondir et renforcer les liens franco-suisses et suisso-monégasques dans les domaines politique, scientifique, culturel, sportif, économique et académique. 

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et l'ambasadeur Balzaretti
S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et l'ambasadeur Balzaretti © Axel Bastello / Palais princier

La recherche et l’enseignement étaient à l’honneur pendant cette sixième étape: lors d’un échange avec des étudiants en management du sport de l’Université Aix-Marseille et des enseignants de l’Université de Lausanne – deux institutions engagées dans la création d’un espace européen de recherche et d’enseignement via l'alliance CIVIS – l’ambassadeur Balzaretti a tissé des liens entre les mondes de la diplomatie et du sport. En Principauté de Monaco, S.A.S. le Prince Albert II nous a fait l’honneur d’accueillir l’ambassadeur Balzaretti et de participer à un colloque sur les partenariats scientifiques entre les deux pays en matière de recherche polaire et marine.

Retrouvez les cinq jours de rencontres dans la vidéo ci-dessous:

Actualités locales, 15.09.2022

Une vingtaine d’entreprises et d’instituts seront présents sur le pavillon suisse du 18 au 22 septembre 2022 à Paris Expo Porte de Versailles, lors de l’événement international annuel le plus important de la communauté spatiale. 

Organisé par la Fédération Astronautique Internationale (IAF) et accueilli cette année par le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), le congrès se tient tous les ans dans une grande ville du monde, réunissant les agences spatiales, les dirigeants du secteur, les industriels, et les chercheurs. C’est un point de rencontre majeur pour les professionnels du domaine spatial, permettant également des échanges allant au-delà de leur propre discipline : le secteur spatial est pluridisciplinaire, requiert des compétences différentes et regroupe des métiers très variés. De plus, l’édition 2022 est placée sous le signe de « Space for @ll » afin de souligner que les activités spatiales sont au bénéfice de tous, contribuant aussi bien au développement économique qu’à la recherche de solutions aux enjeux sociétaux. Le grand public y est aussi convié avec un accès gratuit sur inscription le mercredi 21 septembre.

Le pavillon suisse (stand D3) sera la plaque tournante de l’écosystème spatial national. Réalisé en partenariat entre la division Affaires spatiales du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), Space Exchange Switzerland, Présence Suisse, le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) et le réseau Swissnex, il accueillera des présentations et discussions, mettant en lumière les innovations et avancées suisses dans le domaine et les collaborations entre acteurs publics et privés.

La Suisse représente un hub pour l’innovation, avec son écosystème unique composé d’universités de renommée mondiale, d’entreprises établies et de PME reconnues pour leur expertise dans le secteur spatial. Sur place, vous aurez l’opportunité de faire connaissance avec des personnes travaillant dans ce domaine, qu’elles soient actives au niveau administratif, académique ou en matière de R&D. Profitez-en pour (re)découvrir la passion de l’espace, ses apports à notre vie au quotidien et son potentiel pour notre futur. N’hésitez pas à nous rendre visite !