«En route avec la Suisse»: sixième étape entre Marseille, Nice et Monaco

Actualités locales, 25.11.2022

Du 21 au 25 novembre, l’ambassadeur Balzaretti s’est déplacé au Sud de la France pour la dernière étape de 2022 d’#EnRouteAvecLaSuisse. De Marseille à Monaco, en passant par La Ciotat, Signes, Grasse et Nice, cette étape a permis d’approfondir et renforcer les liens franco-suisses et suisso-monégasques dans les domaines politique, scientifique, culturel, sportif, économique et académique. 

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et l'ambasadeur Balzaretti
S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et l'ambasadeur Balzaretti © Axel Bastello / Palais princier

La recherche et l’enseignement étaient à l’honneur pendant cette sixième étape: lors d’un échange avec des étudiants en management du sport de l’Université Aix-Marseille et des enseignants de l’Université de Lausanne – deux institutions engagées dans la création d’un espace européen de recherche et d’enseignement via l'alliance CIVIS – l’ambassadeur Balzaretti a tissé des liens entre les mondes de la diplomatie et du sport. En Principauté de Monaco, S.A.S. le Prince Albert II nous a fait l’honneur d’accueillir l’ambassadeur Balzaretti et de participer à un colloque sur les partenariats scientifiques entre les deux pays en matière de recherche polaire et marine.

Retrouvez les cinq jours de rencontres dans la vidéo ci-dessous:

Actualités locales, 16.03.2022

En partenariat avec le Pôle de Compétitivité Energivie en lien avec le Campus des Métiers et des Qualifications et la Région Grand Est, le Consulat général de Suisse à Strasbourg propose l'exposition «La Tech peut-elle sauver le monde?» illustrée par une émission TV Web sur la thématique «la mixité des matériaux dans le bâtiment – une intelligence collective pour décarbonner».

La Suisse, comme toutes les nations, est confrontée aux enjeux liés   au changement climatique. Au travers de cette exposition, elle souhaite ouvrir le dialogue et accélérer le partage de solutions autour de cinq défis environnementaux majeurs; l’accès à une eau de qualité, la valorisation des déchets, le maintien de la biodiversité, l’accès à l’énergie pour tous et la mobilité sans émission carbone. 

L’exposition «LA TECH PEUT-ELLE SAUVER LE MONDE?» invite au voyage à travers les plus beaux paysages de cartes postales suisses, à la rencontre d’entreprises et solutions innovantes visant à rendre nos sociétés résolument plus durables.

Pour illustrer cette exposition, suivez le 15 mars 2022 de 11h00 à 12h30 l’émission de télé WEB sur la thématique «la mixité des matériaux dans le bâtiment – une intelligence collective pour décartonner» en ligne.

Lieu: 

Région Grand Est – Siège du Conseil Régional
1 place Adrien Zeller – Strasbourg