Rencontre à Paris entre la Conseillère fédérale Viola Amherd et la Ministre française des Armées Florence Parly


Questa pagina non è disponibile in italiano. Selezionare una delle lingue seguenti:

Communiqué de presse, 18.10.2019

La cheffe du DDPS était à Paris le vendredi 18 octobre 2019, pour une rencontre officielle avec son homologue française, la ministre des Armées Florence Parly. Outre les entretiens bilatéraux prévus, la conseillère fédérale Viola Amherd a aussi participé à un forum qui traitait de la promotion des femmes dans l’armée.

Viola Amherd, Conseillère fédérale et Cheffe du DDPS et Florence Parly, Ministre des Armées
Viola Amherd, Conseillère fédérale et Cheffe du DDPS et Florence Parly, Ministre des Armées © DR

Cette rencontre officielle entre la conseillère fédérale Viola Amherd et la ministre des Armées Florence Parly a eu lieu à Paris. La coopération dans le domaine de l’instruction militaire, qui a été renforcée par une convention bilatérale signée en novembre 2018, a été un des thèmes principaux abordés dans le cadre des entretiens. Les deux ministres ont également parlé de cyberdéfense et du lien entre défense et environnement. La France joue, à ce sujet, un rôle de pionnier, en ce sens qu’elle a adopté une Stratégie de développement durable de la défense. De plus, la cheffe du DDPS a profité de son séjour pour visiter la Direction générale de l’armement et s’informer sur la protection NBC pratiquée en France. Dans ce domaine également, la coopération bilatérale devrait être encore davantage développée. Lors de sa dernière visite en Suisse, le 3 septembre 2018, la ministre des Armées Florence Parly s’était rendue au Centre NBC du DDPS à Spiez.

Après ces entretiens, la cheffe du DDPS a encore participé à un forum qui traitait de la promotion des femmes dans l’armée. Le DDPS a mis sur pied un groupe de travail interne qui se penche sur cette question. Le but est d’élaborer des mesures concrètes et efficaces. Le forum réunissait des membres du ministère français des Armées ainsi que des représentants de la société civile. Les idées débattues pourront éventuellement venir nourrir, par la suite, les discussions internes au DDPS.