La communauté suisse en France franchit le cap des 200'000 personnes !


Questa pagina non è disponibile in italiano. Selezionare una delle lingue seguenti:

Communiqué de presse, 12.07.2016

Etape d’importance, la barre des 200'000 Suisses vivant dans l’Hexagone vient d’être dépassée en juin 2016.

Drapeau suisse, © DFAE, Présence Suisse
Drapeau suisse, © DFAE, Présence Suisse

A la fin de l’année 2015, la « Cinquième Suisse », nom donné à la communauté des citoyens helvétiques vivant hors de Suisse, comptait plus de 760'000 compatriotes, ce qui lui confère – virtuellement – la troisième place parmi les cantons les plus peuplés. Et cet intérêt pour l’étranger (qui concerne un Suisse sur dix!) l’est tout particulièrement pour la France, qui se révèle être leur destination favorite. Dépassant le pallier symbolique des 100'000 ressortissants dès le début du XXème siècle, la communauté suisse établie en France se démarque par la rapidité avec laquelle elle s’agrandit (à titre d’exemple, entre 1993 et 2002, la France accueillait 24’600 nouveaux ressortissants suisses, soit quatre fois plus que l’Allemagne). Nouvelle étape d’importance, la barre des 200'000 Suisses vivant dans l’Hexagone vient d’être dépassée en juin 2016.

Ce franchissement de cap, l’année même où sont célébrés les 500 ans de la Paix perpétuelle entre nos deux pays, représente l’occasion idéale de se pencher sur les Helvètes de France, qui constituent la plus importante communauté suisse à l’étranger. Rappelons que l’inverse est également vrai, les Français en Suisse représentant l’une des communautés majeures d’expatriés. Dans les deux cas, le nombre de binationaux est important et s’élève à plus de 80% pour les Suisses de France. Quatre Consulats sont à la disposition de cette communauté, un service consulaire qui se verra complété par un portail en ligne à l’automne.

Comme peuvent en témoigner les deux territoires privilégiés par nos compatriotes (plus de la moitié de la communauté suisse en France vit dans l’arrondissement consulaire de Lyon et un peu moins d’un quart dans celui de Paris), l’histoire de l’immigration suisse est dense. En plus d’être la plus importante en nombre, la communauté suisse en France est également l’une des plus anciennement implantées et s’est sans cesse renouvelée.

Certaines images de l’immigration suisse ont durablement marqué les esprits, notamment celles des redoutés mercenaires, devenus Gardes suisses au service des rois de France, et des riches marchands et banquiers investissant Paris, à l’image de Jacques Necker, grâce aux réseaux établis dans toute l’Europe par les banques genevoises depuis le Moyen Age. Cependant, d’autres communautés plus inattendues se sont également enracinées chez leurs voisins français : les artisans et agriculteurs alémaniques envoyés repeupler les provinces ravagées par la guerre de Trente ans, les négociants de Marseille impliqués dans la formation de la communauté protestante ou encore les Suissesses émigrant seules pour œuvrer comme domestiques dans le Paris du XIXème siècle dans de telles proportions qu’elles constituaient l’une des populations féminines étrangères les plus nombreuses de cette époque.

Les Suisses de France ont jalonné l’histoire de leur pays d’accueil ! Quelques grands noms apparaissent ainsi dans les livres d’histoire des écoliers français, comme celui du Baron de Besenval, responsable de la garnison de Paris en 1789, qui ordonna aux régiments suisses de se replier sans combattre la population afin d’éviter une guerre civile, ou encore celui de César Ritz qui développa le marché de l’hôtellerie de luxe à Paris. Bien intégrés sur le territoire hexagonal, les Suisses de France sont nombreux à être connus du grand public : dans le champ culturel, des artistes contemporains, faisant suite à de prestigieux prédécesseurs comme Félix Vallotton, Alberto Giacometti ou encore Le Corbusier, se sont aujourd’hui fait une place dans le milieu parisien, à l’instar de Philippe Jordan (Directeur musical de l’Opéra de Paris), Thomas Hirschhorn (artiste), Marthe Keller (actrice et metteur en scène) ou Luc Bondy (ancien Directeur du Théâtre de L’Odéon) qui nous a quittés récemment.

Souhaitant célébrer cette communauté dynamique en saisissant une occasion symbolique, l’Ambassade de Suisse remettra au 200’000ème citoyen suisse nouvellement inscrit, lors de la traditionnelle cérémonie officielle pour la fête nationale suisse à la Résidence de l’Ambassadeur, le « Swiss Travel Pass » offert par Suisse Tourisme, qui lui permettra de voyager dans toute la Suisse pendant huit jours.