Le président de la Confédération Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a reçu le président Karolos Papoulias au Manoir du Lohn, à Kehrsatz, avec les honneurs militaires. Les entretiens qui ont suivi, auxquels a pris part la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), ont offert l’occasion de célébrer des relations bilatérales amicales inscrites dans une longue tradition. Les deux délégations ont évoqué les possibilités d’approfondir les relations dans les domaines de l’éducation et de la recherche. Dans ce cadre, il a été question du 50e anniversaire du début des fouilles archéologiques suisses à Erétrie, qui coïncide avec le cinquantenaire de l’Ecole suisse d’archéologie en Grèce (ESAG).
La politique européenne menée par la Suisse a également été au menu des échanges. Faisant référence aux discussions en cours au Conseil fédéral sur la poursuite des relations bilatérales entre la Suisse et l’UE, le président Burkhalter a informé son interlocuteur de la décision prise par le Conseil fédéral, le 30 avril dernier relative à l'admission de contingents de ressortissants croates sur le marché suisse de l'emploi. Il a en outre souligné la progression des négociations sur l’ensemble des dossiers de politique européenne et la coordination entre chacun d’eux dans l’optique d’un résultat optimal pour toutes les parties. La Grèce occupe depuis début 2014 la présidence tournante du Conseil de l’UE pour une durée de six mois.
D’autres questions telles que la crise financière, la collaboration sur les questions migratoires et des éléments de la politique énergétique tels que le projet de gazoduc transadriatique (Trans Adriatic Pipeline, TAP), qui doit passer par la Grèce, ont également été abordées. Le président Burkhalter a ensuite échangé avec son homologue au sujet de l’engagement de la Suisse dans les Balkans occidentaux ainsi que du rôle international et de la responsabilité de l’Europe, en particulier dans le contexte de la crise qui touche actuellement l’Ukraine. A cette occasion, le rôle de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont la Suisse assure la présidence cette année, a été évoqué. Outre les priorités générales définies par la présidence suisse, Didier Burkhalter a exposé à son homologue grec les mesures prises au sujet de la crise en Ukraine, parmi lesquelles l’envoi d’une mission d’observation.
Contacts :
Information DFAE
info@eda.admin.ch
DFJP
info@gs-ejpd.admin.ch
Informations complémentaires
Page Evènement: Visite du président de la République hellénique
Relations bilatérales Suisse-Grèce
Présidence suisse de l’OSCE
Engagement de la Suisse dans les Balkans occidentaux
Direction des affaires européennes DAE : politique européenne de la Suisse
Cinquantenaire de l’Ecole suisse d’archéologie en Grèce (en anglais)
Contact
Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch
Editeur:
Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de justice et police