Décès de Liu Xiaobo – Prise de position du DFAE


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Communiqué de presse, 14.07.2017

La Suisse a pris connaissance avec une profonde tristesse du décès du prix Nobel de la paix Liu Xiaobo. Elle adresse ses sincères condoléances à ses proches.

La Suisse salue le rôle de premier plan qu’a joué cet éminent défenseur des droits de l’homme et l’engagement indéfectible de Liu Xiaobo en faveur de la démocratie et de la tolérance en Chine. En 2010, il s’est vu décerner le prix Nobel de la Paix pour son action.

La Suisse regrette que l’usage pacifique qu’a fait Liu Xiaobo de la liberté d’expression l’ait conduit en prison pour «subversion du pouvoir de l’État», et qu’il ait été privé du contact avec sa famille pendant toutes ses années de détention.

Nous en appelons au gouvernement chinois pour qu’il veille à un traitement respectueux de la dépouille et accorde à sa femme, Liu Xia, la possibilité d’organiser l’inhumation et les obsèques de Liu Xiaobo. La Suisse demande en outre au gouvernement chinois de garantir à Liu Xia ses droits fondamentaux, en particulier la liberté de mouvement.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères