Les discussions tenues à Bruxelles ont gravité autour de la situation géopolitique actuelle, notamment le conflit au Proche Orient et l’agression russe contre l’Ukraine. La Suisse est particulièrement engagée dans ces deux régions, où elle coopère étroitement avec l’UE. L’intégration européenne des Balkans occidentaux et le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan au sujet du territoire du Haut-Karabakh étaient aussi à l’agenda de la rencontre.
Les consultations ont également eu pour objet la coopération étroite entre la Suisse et l’UE pendant la durée du mandat de la Suisse au sein du Conseil de sécurité de l’ONU, qui s’étendra jusqu’à fin 2024. A cet égard, M. Fasel et M. Sannino ont réaffirmé le rôle des organisations multilatérales dans la recherche de solutions diplomatiques visant à maintenir et promouvoir la stabilité internationale.
Renforcement des consultations en matière de politique de sécurité et de défense dans un cadre structuré
Dans un contexte international marqué par différents conflits simultanés et la nécessité d’une coopération accrue entre partenaires partageant les mêmes valeurs, la Suisse et l’UE ont décidé de renforcer leur dialogue en matière de politique de sécurité et de défense. Alexandre Fasel et son homologue ont scellé cette entente aujourd’hui à Bruxelles.
Les consultations, qui ont lieu deux fois par an, se dérouleront pour la première fois le 27 novembre 2023 dans leur nouveau format. Elles permettront un échange politique régulier sur l’ensemble des domaines de la coopération sécuritaire entre la Suisse et l’UE et d’assurer un suivi cohérent dans les différents dossiers.
Contact
Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE