Projet de développement et de renforcement en gouvernance communautaire et en entreprenariat social


Ce projet cofinancé par la DDC et l'ONG suisse HEKS/EPER apportera un soutien aux acteurs travaillant pour les cantines scolaires dans la Grand'Anse (sud d'Haïti). En nourrissant les écolier-ère-s des familles pauvres de manière régulière et équilibrée, le projet contribue à atténuer l'insécurité alimentaire des populations vulnérables. De plus, des opportunités économiques sont crées pour les productrices et producteurs agricoles sur place.

Land/Region Thema Periode Budget
Haiti
Governance
Beschäftigung & Wirtschaftsentwicklung
Humanitäre Hilfe & DRR
nothemedefined
Mobilsierung inländischer Einnahmen
KMU Förderung
Humanitäre Effizienz
01.09.2022 - 30.09.2025
CHF  886’844
Hintergrund Le contexte social, politique, institutionnel et sécuritaire haïtien n'a cessé de se détériorer depuis 2018. Ces paramètres affectant les échanges entre le Sud du pays et la capitale ajoutés aux effets du séisme du 14.08.2021 ont renforcé la précarité des familles rurales pauvres. Les blocages routiers rendent inefficace l'opérationnalisation de l'approche classique des cantines scolaires basée sur les produits importés transitant par Port-au-Prince avec des effets négatifs sur l'alimentation et la sécurité alimentaire des écolier-ère-s fragilisant du coup leurs conditions d'apprentissage. De plus, cette situation réduit les opportunités économiques des petit-te-s producteurs-trices et les poussent davantage dans l'insécurité alimentaire.
Ziele Contribuer à réduire les inégalités affectant les communautés rurales en développant et en renforçant la bonne gouvernance communautaire et l'entreprenariat social, en lien avec des conditions optimisées d'éducation des enfants.
Zielgruppen
  • Les enfants scolarisés (au total 3'500) de 11 centres ruraux d'éducation participative (CREP) supportés par le Programme de rehabilitation rurale-Eglise Méthodiste d'Haïti (PRR-EMH) et de 9 écoles de la Fondation Paradis des Indiens (FPDI)
  • Les femmes entrepreneuses et leurs aides, (au total + 200 personnes).
  • Les petits-tes producteurs-trices (au total ± 150 paysans)
  • Les membres des organisations communautaires de base ciblées, parents d'élèves (au total + 2'500 personnes), incluant les membres des comités de gestion des associations de parents, de cantines et d'infrastructures d'eau potable et d'assainissement
Mittelfristige Wirkungen

Outcome 1: La bonne gouvernance communautaire est initiée et renforcée autour d'actions de relèvement et de développement local porteuses

Outcome 2 : Les opportunités économiques des femmes sont améliorées grâce à de nouveaux emplois intégrés dans un système local de cantines scolaires

Outcome 3 : Les opportunités économiques des paysans sont relancées et développées grâce à un marché institutionnalisé établi autour de cantines scolaires communautaires

Resultate

Erwartete Resultate:  

Output 1.1 : Les acteurs adoptent des pratiques de bonne gouvernance communautaire autour d'actions de relèvement et de développement local porteuses

Output 1.2 : Le respect des droits des populations rurales est promu et amélioré, tout particulièrement du fait du contexte post-séisme

Output 2.1 : 65 entreprises de restauration scolaire permettent à 200 femmes de se relever tout en développant leur autonomie

Output 2.2 : 3'500 enfants sont alimentés dans le cadre scolaire à raison de deux repas équilibrés par jour de classe

Output 3.1 : 150 paysans relancent leurs travaux agricoles et produisent durablement en quantité suffisante pour approvisionner les entreprises de restauration scolaire

Output 3.2 : Les paysans garantissent la qualité de leurs produits par des pratiques agroécologiques adaptées à leur milieu


Resultate von früheren Phasen:  

Un projet pilote entre 2018 et 2021 a permis de :

  • Mettre en place un réseau de 62 cantinières fournissant des repas à environ 2'900 écoliers-ères de 16 écoles rurales
  • Etablir les liens qui assurent la connexion entre cantinières et producteurs et permettant à ces derniers d'écouler leurs produits agricoles locaux qui sont utilisés pour préparer ces repas
  • Initier un système de gestion des écoles et des cantines impliquant les parents

Les apprentissages du dispositif ont montré que :

L'approche proposée valorisant la gestion par les acteurs communautaires et l'acquisition des produits locaux est profitable à l'économie locale et s'adapte bien au contexte sécuritaire du pays. Toutefois, cette approche ciblant les populations rurales pauvres présente des limites pour son autonomie financière, elle ne pourra que partiellement fonctionner à partir de la cotisation des parents. Elle a besoin de subventions d'autres acteurs externes pour son plein fonctionnement sur la durée.


Verantwortliche Direktion/Bundesamt DEZA
Projektpartner Vertragspartner
Schweizerische Non-Profit-Organisation
  • Hilfswerk der Evangelischen Kirchen Schweiz


Koordination mit anderen Projekten und Akteuren

Coordination avec 3 institutions étatiques clés : Programme national de cantines scolaires (PNCS), Direction départementale de l'éducation de la Grand-Anse (DDE-GA) et de la Direction départementale de l'agriculture de la Grand'Anse (DDA-GA).

Synergies et complémentarités avec des projets des partenaires de mise en œuvre (PRR-EMH, FDPI et HEKS/EPER), les projets de gouvernance agricole inclusive (PAGAI) et de gouvernance territoriale de la filière igname (PROFISUD) financés par la DDC.

Concertation et synergies avec des projets de cantines scolaires de l'Organisation des Nations-Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et du Programme alimentaire mondial (PAM).

Budget Laufende Phase Schweizer Beitrag CHF    886’844 Bereits ausgegebenes Schweizer Budget CHF    801’270
Projektphasen Phase 1 01.09.2022 - 30.09.2025   (Laufende Phase)