Message de bienvenue

Chère lectrice, cher lecteur,

Bienvenue sur le site web de la représentation suisse en Haïti. C’est avec plaisir que j’assume la fonction d’Ambassadeur de Suisse en République d’Haïti avec les fonctions Cheffe de Mission et Cheffe de Coopération. 

Depuis le renforcement de son engagement en Haïti après le séisme de janvier 2010, la Suisse n’a cessé d’innover dans sa démarche d’accompagner les acteurs haïtiens à mieux adresser les défis auxquels ils font face. 

Ma mission sera de consolider les acquis de la coopération suisse et d’appuyer les pratiques et initiatives qui ancrent le développement durable en Haïti en référence aux objectifs de développement durable (ODD) et à la Stratégie de Coopération Suisse en Haïti 2018-2021. Assurer la pertinence de nos programmes et interventions demeurera un élément substantiel dans notre engagement. 

Intéressée par la culture haïtienne, son originalité et la diversité de ses expressions, je m’attends aussi à vivre de bonnes expériences en Haïti. L’hospitalité et le côté chaleureux du peuple haïtien, connus de tous, me confèrent un sentiment serein et la joie d’en être un témoin réceptif et curieux pour les années qui viennent. 

Je tâcherai d’utiliser cet espace pour vous tenir informés sur les activités de nos programmes.

 

Dr Geneviève Federspiel Singh

Ambassadeur de Suisse en République d’Haïti

Présentation lettres de créance - 12 septembre 2018

Le mercredi 12 septembre 2018, Son Excellence Madame Geneviève Federspiel Singh a présenté ses lettres de créance au Président de la République d’Haïti, Son Excellence Monsieur Jovenel Moise, et devient Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Suisse en République d'Haïti.

Ci-après, la note biographique de Son Excellence Madame Federspiel.

Note Biographique de Madame l'Ambassadeur Geneviève Federspiel Singh

Madame Geneviève Federspiel est née en 1962 dans la ville de Fribourg. Originaire de Domat/Ems, dans le canton des Grisons, Madame Federspiel est Docteur en Virologie graduée à l’université de Berne. 

Entre 1989 et 1999, Mme Federspiel a travaillé pour la Confédération Suisse comme post-doctorante, collaboratrice scientifique, cheffe adjointe de division, Cheffe d’état-major au sein de l’office vétérinaire fédéral et comme collaboratrice scientifique dans l’école polytechnique fédérale de Zurich. Mme Federspiel a voyagé extensivement dans le cadre de ces différentes fonctions en Amérique Latine, en Afrique et en Asie. 

Mme Federspiel est entrée en 2000 à la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) du Département des Affaires Etrangères de la Confédération Suisse ou elle a occupé, entre autres, les fonctions suivantes: Cheffe de Coopération et Directrice de Pays Adjointe au Népal, Cheffe de Coopération et Directrice de Pays au Mali, au Pakistan et à Honduras. 

En 2017, le Conseil Fédéral a nommé Mme Geneviève Federspiel Singh en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Suisse en République d’Haïti.