Coronavirus (COVID-19)

Affiche coronavirus popoulation
Mesures de protection de la population © OFSP

Découvrez quelles mesures liées au COVID-19 s'appliquent à vous lorsque vous entrez en Suisse grâce à l'outil interactif de contrôle des voyages.

Des informations plus détaillées et actualisées sur les règles d'entrée sont disponibles via les liens suivants: Office fédéral de la santé publique (OFSP),  Liste des pays à risque de l'OFSPSecrétariat d'État aux migrations (SEM) et le website des autorités irlandaises.

L’épidémie du Coronavirus (COVID-19) est devenue une pandémie mondiale. Compte tenu de l’évolution rapide de la situation, nous vous recommandons de consulter les sites internet gouvernementaux qui offrent des informations fiables et sont mis à jour régulièrement.

Situation en Irlande

Nous vous recommandons vivement de consulter la page internet du gouvernement irlandais pour obtenir les dernières informations sur le Covid-19 avant de vous rendre en Irlande. Veuillez noter que les directives peuvent changer dans un délai très court.

Tous les passagers arrivant en Irlande doivent remplir en ligne le formulaire d’entrée Covid-19 Passenger Locator Form.

Passagers arrivant en Irlande en provenance de l'UE + Islande, Lichtenstein, Norvège, Suisse:

Si vous disposez d'une preuve valable de vaccination, aucun test PCR ni aucune quarantaine ne seront nécessaires.

Si vous avez une preuve valable de votre guérison du COVID au cours des 180 derniers jours, aucun test ni aucune quarantaine ne seront nécessaires.

Si vous n'avez pas de preuve valable de vaccination ou de guérison, vous devrez présenter la preuve d'un résultat RT-PCR négatif obtenu lors d'un test effectué dans les 72 heures précédant votre arrivée dans le pays.

Les informations destinées aux enfants sont disponibles ici.

En savoir plus sur le certificat numérique COVID de l'UE.

Veuillez suivre les mesures de santé publique mises en place par les autorités irlandaises.

Dans le cas où un test Covid-19 négatif est nécessaire pour retourner en Irlande, veuillez suivre ce lien pour voir les possibilités de test en Suisse.

Situation en Suisse

Situation générale

Veuillez consulter le site de l’Office Fédéral de la Santé Publique OFSP - pour avoir les dernières informations sur l’état de la situation en Suisse.

Pour plus d’informations relatives au Coronavirus ou comment se protéger du virus, merci de consulter le site de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Voyage

Découvrez quelles mesures liées au COVID-19 s'appliquent à vous lorsque vous entrez en Suisse grâce à l'outil interactif de contrôle des voyages.

Si vous vous êtes rendu dans un autre pays au cours des 10 jours précédant votre voyage d'Irlande en Suisse, vous devez également vérifier les restrictions d'entrée de ce pays. 

Tous les voyageurs qui arrivent en Suisse par avion doivent remplir un formulaire d'entrée.

Les voyageurs entrant en Suisse en provenance de l'Irlande ne sont pas tenus de se placer en quarantaine à moins qu'ils aient séjourné dans un Etat  avec des variants préoccupants du virus SRAS-CoV-2 dans les 10 jours précédant l'entrée en Suisse. 

Les personnes qui ne sont pas complètement vaccinées ou qui ne se sont pas remises du Covid-19 doivent présenter un résultat négatif au test PCR ou au test d'antigène rapide Covid-19.

Les personnes suivantes sont autorisées à entrer en Suisse sans test:

  • Les personnes vaccinées avec un vaccin autorisé en Suisse ou par l’Agence européenne des médicaments EMA sont exemptées pendant les douze mois qui suivent la vaccination complète
  • Les personnes guéries sont dispensées pour une période de six mois qui commence le onzième jour suivant la confirmation de l’infection
  • Les enfants de moins de 16 ans
  • Les personnes en transit en voiture (en provenance d’un État Schengen et à destination d’un autre État Schengen)

Informez-vous sur la situation en Suisse, car elle peut changer à tout moment. Il est donc important de consulter régulièrement les sites internet de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et du Conseil fédéral.

La Suisse a levé les restrictions d’accès sur le territoire pour les États de UE/AELE le 15 juin. Les citoyens des États de UE/AELE qui voyagent de l'Irlande vers la Suisse ne sont soumis à aucune restrictions. La libre circulation des personnes a été réintroduite. Les citoyens des États hors UE/AELE peuvent encore être soumis à des restrictions pour entrer sur territoire suisse.

Veuillez noter que la situation continue à évoluer rapidement. De ce fait, il est possible que les conditions fixées par les gouvernements irlandais et suisse pour l’entrée, la sortie et le transit sur leur territoire soient modifiées à très court terme.

Pour toutes questions relatives aux contrôles aux frontières merci de consulter les questions et réponses (Q&A) sur le site du Secrétariat d’Etat aux Migrations (SEM). En cas de demande urgente dont la réponse ne figurerait pas le Q&A, les voyageurs peuvent contacter le SEM directement (par courriel ou en cas d’urgence via la Helpline).

Pour obtenir des informations sur les conditions d'entrées en Europe, veuillez consulter Reopen.eu.

Lors d’un voyage à l’étranger, il est fortement conseillé aux citoyens suisses (Communiqué de presse) d’utiliser l’application gouvernementale suisse «Travel Admin» et d’enregistrer leurs données de voyage via cette application ou via le service d’enregistrement en ligne Itineris de façon à ce que le Département des Affaires étrangères (DFAE) puisse les informer de tout changement significatif quant à la sécurité de leur lieu de résidence.

Merci de consulter le site internet du Département fédéral des Affaires Etrangères pour toute information générale relative à un voyage à l’étranger.