Voyage à Rome de la Délégation pour les relations avec le Parlement italien

Communiqué de presse, 28.06.2016

La Délégation pour les relations avec le Parlement italien se rendra à Rome les 27 et 28 juin 2016. Emmenée par le conseiller aux Etats Filippo Lombardi (PDC/TI), elle participera à des discussions qui porteront sur la politique européenne, les transports, les finances, la formation et les migrations. En outre, elle aura l’occasion de visiter un centre d’accueil de réfugiés.

Ce voyage permettra à la délégation de dialoguer avec des parlementaires transalpins au sujet de différentes questions d’actualité, en particulier celles de la politique migratoire, de l’asile et des réfugiés. Après une visite du centre d’accueil des requérants d’asile de Castelnuovo di Porto, la délégation rencontrera M. Fabrizio Cicchitto, président de la 3e commission permanente (affaires étrangères et communautaires) de la Chambre des députés, et M. Pier Ferdinando Casini, président de la 3e commission permanente (affaires étrangères, émigration) du Sénat.

En outre, les parlementaires suisses participeront à un colloque consacré à la réforme du marché du travail en Italie (« Il Jobs Act »), dans le cadre duquel s’exprimera M. Cesare Damiano, président de la 11e commission permanente (travail) de la Chambre des députés.

La délégation sera emmenée par son président, le conseiller aux Etats Filippo Lombardi (PDC/TI). En feront également partie son vice-président, le conseiller national Marco Chiesa (UDC/TI), et les conseillères nationales Kathy Riklin (PDC/ZH) et Silva Semadeni (PS/GR) ainsi que le conseiller aux Etats Claude Janiak (PS/BL).

La Section bilatérale d’amitié italo-suisse, à laquelle appartiennent des députés et des sénateurs issus de tous les groupes parlementaires, est présidée par M. Gianni Farina (PD), membre de la Chambre des députés.

Communiqué de presse