Echanger son permis de conduire suisse après son installation à l’étranger

La législation nationale de votre pays de résidence règle les conditions pour l’obtention d’un permis de conduire local. Dans la plupart des pays, l’automobiliste suisse peut conduire un véhicule avec son permis de conduire suisse durant une année maximum après son arrivée dans le pays. Dans certains pays, au-delà de trois mois déjà, il devra être au bénéfice d’un permis de conduire de son pays de résidence. Les procédures et conditions pour l’obtention d’un permis de conduire étranger varient d’un pays à l’autre.

Veuillez vous informer à temps auprès des autorités locales compétentes, observer leurs législations, suivre leurs instructions et échanger votre permis de conduire suisse dans les délais impartis. Passé ce délai, vous serez probablement amené à passer un examen de conduite.

Procédure en Italie

Sur la base de l'accord signé entre le gouvernement de la République italienne et le Conseil fédéral suisse sur la reconnaissance mutuelle en matière d’échange de permis de conduire, il n'est pas nécessaire de présenter une traduction du permis de conduire suisse ou tout autre document délivré par la représentation suisse à l'étranger ou par une autre autorité suisse. Par contre, la remise aux autorités italiennes compétentes de l'original du permis de conduire, des formulaires et le paiement d’éventuels émoluments éventuellement sont exigibles.