Situation générale
Après la grave crise de 2010/2011, les progrès en matière de sécurité se sont nettement améliorés. Cependant, des problèmes sociaux et économiques persistent et des incidents violents sont encore régulièrement signalés dans diverses zones du pays. Il faudra du temps pour rétablir un système sécuritaire opératif sur l’ensemble du territoire. La Police nationale et la Gendarmerie disposent d’une capacité d’action limitée.
Les grèves, manifestations et barrages routiers peuvent s'accompagner de violences. Au premier semestre 2017, des soldats à Bouaké et à Abidjan ont mis en place de nombreux barrages routiers pour demander des compensations financières.
Dans l’éventualité de barrages routiers, les voyageurs n’ont d’autre solution que de se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement et d’attendre le cas échéant que la situation se normalise. En cas de barrages, il est très difficile pour l’Ambassade de Suisse à Abidjan – voire impossible selon les cas – d’aider les ressortissants suisses à sortir des régions concernées.
La Côte d’Ivoire ayant reçu des menaces explicites du groupe terroriste Ansar Dine, le gouvernement a renforcé son dispositif de sécurité, notamment dans les villes principales (Abidjan, Bouaké, San Pedro, Yamoussoukro). Toutefois le risque d’attentats existe dans tout le pays. Le 13 mars 2016, un attentat sur la plage de Grand Bassam a fait plusieurs morts et blessés.
La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements
Avant et pendant le voyage, informez-vous dans les médias sur la situation sécuritaire actuelle. Évitez les manifestations et les événements de masse de tout genre et suivez les consignes des autorités locales (couvre-feu, etc.).