Conseils en matière d’émigration et d’immigration

Globus «Swiss Emigration» Statistiques Séjour à l’étranger Emigrer Vivre à l’étranger Retour
Cliquez sur la rubrique de votre choix pour accéder aux publications. © DFAE, Emigration Suisse © EDA

Emigration Suisse / Swissemigration est un service rattaché à la Direction consulaire (DC) chargé de fournir des renseignements sur le séjour à l'étranger, l'émigration, pays de destination, la vie à l'étranger et le retour.

D’après l'Office fédéral des statistiques, le solde migratoire indique qu'en moyenne 29'424 ressortissants suisses ont émigré chaque année entre 2011 et 2013. Avant de partir, nombre d'entre eux se sont adressés au service Emigration Suisse pour s'informer des conditions de vie et de travail dans leur pays de destination. Les dix principales destinations des émigrants suisses étaient la France, l'Allemagne, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Italie, la Thaïlande, l'Espagne, le Canada, le Brésil et l'Australie. Dans la rubrique "Statistiques", une carte indique les autres destinations choisies par les émigrants suisses.

L’offre d’informations se présente sous la forme de renseignements en ligne, de guides, de dossiers consacrés aux principales destinations et de statistiques, complétés par un service de consultation téléphonique gratuit.

Les personnes souhaitant effectuer un séjour à l'étranger ou candidates à l'émigration doivent clarifier un grand nombre de questions et s’informer de manière approfondie. Les Conseils aux voyageurs du DFAE pour les pays concernés revêtent notamment une grande importance.

Les Suisses de l'étranger désireux de revenir en Suisse peuvent obtenir des informations sur le voyage de retour, les formalités administratives et la recherche d'emploi.

Les Suisses de l'étranger s'adressent en premier lieu à la représentation suisse située dans leur pays de résidence. Quant aux personnes habitant en Suisse et désireuses de partir à l'étranger, leur interlocuteur est le service Emigration Suisse, joignable via la Helpline DFAE.