Visa

AVIS IMPORTANT

La République tchèque est représentée par l’Ambassade de Suisse à Abidjan depuis le 15 janvier 2015 pour le traitement des demandes et la délivrance de visa de court séjour pour les personnes résidentes en Côte d’Ivoire (visa C de 90 jours au maximum sans activités lucratives). Les documents à fournir pour ce pays sont identiques à ceux requis pour la Suisse. Ils doivent être émis dans une langue suisse ou en anglais.

Les visas long séjour (catégorie D) restent toutefois de la compétence de l’Ambassade de la République tchèque au Ghana.
 

Processus de visa

La Suisse est membre de l’Espace Schengen depuis le 12.12.2008. Les ressortissants de l’Afrique de l’Ouest qui souhaitent se rendre en Suisse doivent obligatoirement se procurer un visa.

Le service des visas de l’Ambassade de Suisse à Abidjan est compétent pour toutes les personnes résidentes en Côte d’Ivoire, Libéria, Guinée, Burkina Faso et Sierra Leone.

Tout requérant de visa, y compris les détenteurs de passeports officiels, doit contacter l'Ambassade afin de fixer un rendez-vous pour la saisie des données biométriques et/ou la soumission des documents requis. Dès le 3 août 2015, il sera possible d'enregistrer votre demande de visa Schengen C (séjour de moins de 90 jours) par le biais d'un site web. Il est à relever que vous devrez apporter votre demande de visa complète avec tous les documents requis au guichet des visas de l'Ambassade de Suisse à Abidjan pour l'entretien.

Pour enregistrer la saisie de votre demande de visa, il est recommandé de visiter le site web www.swiss-visa.ch (l'accès à cette page web ne sera pas possible avant le 03.08.2015).

Il est toujours possible de déposer une demande de visa sans l'avoir au préalable enregistrée en ligne. 

Comment fixer un rendez-vous

Au moins 4 semaines avant de voyager - par le "formulaire de demande de RDV" que vous trouverez dans la colonne la gauche.

Une réponse vous parviendra par e-mail.

Le jour et l’heure du rendez-vous

  • soyez à l’heure (les requérants étant en retard seront refusés, ils devront fixer un nouveau rendez-vous);
  • présentez votre passeport à l’entrée afin de vous identifier;
  • prévoyez suffisamment de temps pour votre rendez-vous, il peut y avoir des retards;
  • tenez prêt le formulaire dûment rempli et signé ainsi que les documents d’accompagnement dans le bon ordre, demandés selon les directives visa;
  • les dossiers incomplets ne pourront pas être traités, un nouveau rendez-vous devra être sollicité.

Horaires du service de visa à Abidjan

  • Dépôt dossiers / prise données biométriques:selon rendez-vous fixé
  • Retrait du visa:
    selon indication sur votre quittance
  • Appels pour informations supplémentaires:
    lundi, mardi, jeudi de 13h30 à 16h00

Délai de traitement

La demande de visa est déposée au plus tôt trois mois avant le début du voyage prévu. Le délai de traitement est:

  • pour visas court séjour: jusqu’à 15 jours, voire plus dans les cas particuliers;
  • pour visas court séjour des ressortissants du Libéria, Guinée, Burkina Faso et Sierra Leone, se présentant personnellement à l’Ambassade à Abidjan: un délai de moins de 15 jours peut être accordé;
  • pour visas long séjour et court séjour avec activité lucrative: 8–12 semaines au minimum.

Présentation personnelle à l’Ambassade à Abidjan

Chaque demandeur de visa doit dans un premier temps se présenter personnellement à l’Ambassade de Suisse à Abidjan pour le recueil des identitfiants biométriques (empreintes digitales):

Les exceptions de la présentation personnelle sont les suivantes:

Burkina Faso

Veuillez vous adresser à l'Ambassade de Belgique à Ouagadougou.

Libéria

  • enfants de moins de 12 ans;
  • les personnes, pour lesquelles il est physiquement impossible de recueillir les empreintes;
  • demandeurs de visa D pour long séjour (plus de 90 jours);
  • chefs d’Etat ou de gouvernement et les membres des gouvernements nationaux ainsi que leurs conjoints, qui les accompagnent, et les membres de leur délégation officielle, lorsqu’ils sont invités par des gouvernements des Etats membres ou par des organisations internationales pour un motif officiel;
  • souverains et autres membres éminents de la famille royale lorsqu’ils sont invités par des gouvernements des Etat membres ou par des organisations internationales pour un motif officiel.

Guinée: passeports officiels

  • Veuillez vous adresser à l'Ambassade de France à Conakry.

Guinée, passeports ordinaires et Sierra Leone

  • chefs d’Etat ou de gouvernement et les membres des gouvernements nationaux ainsi que leurs conjoints, qui les accompagnent, et les membres de leur délégation officielle, lorsqu’ils sont invités par des gouvernements des Etats membres ou par des organisations internationales pour un motif officiel;
  • souverains et autres membres éminents de la famille royale lorsqu’ils sont invités par des gouvernements des Etat membres ou par des organisations internationales pour un motif officiel.

Pour ces derniers, les demandes de visa doivent être déposées auprès des agences consulaires dans ces pays et seront ensuite transmises à Abidjan pour traitement.

La Représentation ne s’assume aucune responsabilité dans le cas de perte de documents envoyé par courrier.