Quinzième anniversaire de la coopération suisse au Kosovo dans le secteur de l’eau

Berne, Communiqué de presse, 19.06.2014

La Suisse est le principal bailleur de fonds du Kosovo dans le secteur de l’eau. Pour célébrer le 15e anniversaire de sa coopération dans ce domaine, elle inaugurera le 20 juin 2014 un projet d’approvisionnement en eau à Gjilan. Depuis 1999, la Suisse a financé 22 projets d’eau à hauteur de 45 millions de francs, contribuant ainsi à relever de 44 à 76% la proportion de la population du Kosovo desservie en eau potable.

Le ministre kosovar du développement économique Fadil Ismajli et l’ambassadeur de Suisse Madame Krystyna Marty Lang, inaugureront le projet d’eau financé par la Suisse, qui comprend la réhabilitation et l’extension du réseau d’eau potable à Ferizaj ainsi que la construction d’un nouveau réservoir à Gjilan. Un nouveau système de facturation a en outre été introduit dans ces deux villes pour un montant total de 6,7 millions de francs.

Le programme de coopération suisse a débuté en 1999 avec une action de l’Aide humanitaire de la Confédération axée sur l’approvisionnement d’urgence en eau. La Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) l’ont ensuite intégré dans les programmes de la coopération suisse avec les Etats d’Europe de l’Est et se sont concentrés sur la région du sud-est du Kosovo. Au cours des quinze dernières années, la Suisse a investi 45 millions de francs dans ce programme, ce qui la place au troisième rang des donateurs dans le secteur de l’eau.

La Suisse est aujourd’hui le principal bailleur de fonds du Kosovo dans ce secteur. Outre l’approvisionnement en eau, elle soutient, depuis sa fondation en 2008, le comité interministériel de l’eau, un organe décisionnel de haut niveau chargé de faire progresser le programme politique consacré au secteur de l’eau et de coordonner la multitude d’approches, de règles et de réglementations formulées par les différents ministères.

Avec le soutien de la Suisse et d’autres bailleurs de fonds, la proportion de la population desservie en eau potable est passée au cours des quinze dernières années de 44 à 76%, avec une augmentation particulièrement marquée dans les zones rurales (de 8 à 61%). La Suisse entend désormais se concentrer sur l’extension du système d’approvisionnement en eau dans les régions rurales et sur la construction de stations d’épuration des eaux usées.

Conformément à la stratégie de coopération 2013-2016 établie pour le Kosovo, l’action de la Suisse s’articule autour de quatre axes: gouvernance démocratique et décentralisation, économie et emploi, eau et assainissement, santé. Les programmes sont mis en œuvre par la DDC et le SECO, en collaboration avec des organisations partenaires locales et internationales. L’engagement de la Suisse  au Kosovo inclut un contingent de l’armée (Swisscoy) ainsi que des programmes lancés par l’Office fédéral des migrations (ODM) et la Division Sécurité humaine (DSH).


Informations complémentaires

Bureau de coopération au Kosovo
SECO: Kosovo
DDC: Kosovo
DDC: L’eau – Droit inaliénable mais source épuisable


Contact

Guy Bonvin, SECO
Coopération et Développement économiques
Responsable du Financement d’infrastructures
+41 (0)58 464 07 62

Information DFAE
+41 (0)58 462 31 53
info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères

Nouveautés

Informations locales et internationales

Jours fériés

Les représentations suisses sont officiellement fermées selon les dates mentionnées

Postes vacants

Offres d'emploi locales et conditions d'admission aux stages