100 ans de relations diplomatiques entre la Suisse et le Danemark: le conseiller fédéral Ignazio Cassis en visite officielle à Copenhague

Communiqué de presse, 16.10.2020

La Suisse et le Danemark entretiennent des relations diplomatiques officielles depuis 1920. Ce 100e anniversaire a été l’occasion pour le conseiller fédéral Ignazio Cassis d’effectuer une visite officielle à Copenhague. Le 15 octobre 2020, il a participé à une cérémonie organisée par l’Ambassade de Suisse. Les 15 et 16 octobre, le chef du DFAE a rencontré les ministres danois du développement et des finances, Rasmus Prehn et Nicolai Wammen, pour des entretiens bilatéraux. Il a en outre rendu une visite de courtoisie à la reine Margrethe II du Danemark.

Dans le discours qu’il a prononcé lors de la cérémonie d’anniversaire, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a loué l’excellence des relations entre la Suisse et le Danemark. Les deux pays ne se ressemblent pas seulement par leur superficie et leur nombre d’habitants: tous deux défendent souvent des intérêts communs au niveau multilatéral. En particulier, les deux États attachent une grande importance à des thèmes comme la démocratie, les droits de l’homme, le droit international humanitaire et la coopération au développement. Leurs échanges bilatéraux aussi sont étroits et diversifiés, par exemple en ce qui concerne la coopération dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de l’innovation. «Nos deux pays sont unis par de multiples liens; ils partagent de nombreuses valeurs fondamentales et peuvent ainsi atteindre des objectifs communs sur la scène internationale», a déclaré Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Rencontre avec des ministres et visite de courtoisie auprès de la reine

Le 15 octobre, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le ministre du développement Rasmus Prehn. Les bonnes relations entre les deux pays ont été au cœur des discussions. La rencontre a en outre offert l’occasion de présenter la stratégie de coopération internationale de la Suisse, et de discuter de la situation migratoire générale. Le lendemain, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré le ministre des finances Nicolai Wammen pour un échange bilatéral. Les deux ministres ont évoqué dans ce cadre le thème de l’Europe ainsi que les relations entre la Suisse et l’UE. Le conseiller fédéral a souligné, ce faisant, l’importance que revêtent pour la Suisse des relations stables et réglementées avec l’UE. À l’ordre du jour des discussions figuraient aussi les stratégies de la Suisse et du Danemark en ce qui concerne la révision des relations avec le Royaume-Uni après sa sortie de l’UE.

L’engagement multilatéral de la Suisse et du Danemark ainsi que d’autres questions internationales ont également été évoqués dans le cadre de cet entretien officiel. Lors de ces rencontres, le conseiller fédéral Ignazio Cassis était accompagné par le conseiller national socialiste Eric Nussbaumer, président de la délégation AELE/UE et membre de la Commission de politique extérieure (CPE) du Conseil national, et par la conseillère nationale libérale-radicale Anna Giacometti, membre de la CPE.

Enfin, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rendu une visite de courtoisie à la reine Margrethe II du Danemark le 16 octobre.

Des relations diplomatiques depuis 1920
Cette visite d’Ignazio Cassis est la première effectuée par un chef du DFAE au Danemark depuis 2002. Le conseiller fédéral Joseph Deiss avait alors rencontré son homologue Per Stig Møller à Copenhague pour une visite officielle de travail.
Les liens entre les deux pays remontent à de nombreuses décennies déjà. La Suisse a établi un consulat honoraire à Copenhague dès 1887. Ce dernier a été transformé en consulat général en 1921, puis en légation en 1945. En 1957, la légation est devenue officiellement une ambassade de Suisse. Le chargé d’affaires danois entra en fonction à Berne en 1918. Lors de l’établissement de relations diplomatiques plénières, en 1920, il fut accrédité en tant que ministre plénipotentiaire. Un siècle plus tard, la Suisse et le Danemark entretiennent toujours d’excellentes relations et des contacts étroits.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse - Danemark
Discours Conseiller fédéral Ignazio Cassis - 100 ans de relations diplomatiques


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères