Le conseiller fédéral Ignazio Cassis préside le Conseil de sécurité de l’ONU

Communiqué de presse, 01.05.2023

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra à New York du 3 au 4 mai 2023. La Suisse assure la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU durant ce mois de mai. Le chef du DFAE dirigera, le 3 mai, le premier évènement phare organisé par la Suisse au Conseil de sécurité et qui a pour thème « Construire une paix durable ». Figurent également au programme la séance d’information annuelle du Conseil sur la promotion de la coopération entre l’ONU et l’OSCE et plusieurs rencontres bilatérales.

En mai 2023, la Suisse assurera la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU. Cette fonction sert à garantir le bon déroulement des travaux du Conseil, afin que celui-ci soit en mesure de fonctionner. Ce mois de présidence offre aussi à la Suisse l’opportunité de mettre en avant les priorités thématiques qu’elle a définies pour son mandat au Conseil de sécurité de l’ONU en 2023-2024 et de donner des impulsions à l’action du Conseil.

Le 3 mai aura lieu, sous la présidence du conseiller fédéral Ignazio Cassis, le premier évènement phare organisé par la Suisse au Conseil de sécurité de l’ONU. Sous le titre « Renforcer la confiance pour une paix durable », le débat mettra l’accent sur l’une des priorités suisses au Conseil consistant à « construire une paix durable ». Ce débat a pour objet d’examiner et de consolider les approches et les instruments du Conseil de sécurité visant à instaurer la confiance, afin de favoriser une paix qui soit durable compte tenu des défis actuels et à venir. Dans une période marquée par de nombreuses guerres, la Suisse entend mener un débat critique et constructif sur l’état du monde et les obstacles que la communauté internationale devra surmonter à l’avenir. Un débat qui a pour objectif de renforcer la confiance à l’international et, in fine, de participer à la promotion de la paix. Lors du débat, Volker Türk, haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, s’adressera au Conseil de sécurité. Le respect et le renforcement des droits de l’homme, thème central du travail de la Genève internationale, sont essentiels pour instaurer la confiance et construire une paix durable.

Le 4 mai, le chef du DFAE présidera la séance d’information annuelle du Conseil de sécurité consacrée à la coopération de l’ONU avec l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). L’OSCE est la plus grande organisation de sécurité régionale au monde, et fête en mai le 30e anniversaire de sa coopération avec l’ONU. L’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine représente un grand défi pour l’Europe et une menace majeure pour les valeurs fondées sur les principes de l’OSCE. La séance d’information permettra des échanges sur le travail accompli par l’OSCE en vue de résoudre les crises et de trouver des solutions communes pour favoriser la paix et la sécurité.


Informations complémentaires

Newsletter: Inscriptions aux mises à jour hebdomadaires publiées par le Conseil de sécurité de l’ONU
Présidence suisse du Conseil de sécurité de l’ONU
Actualités: Comment la Suisse s’engage-t-elle au Conseil de sécurité de l’ONU?


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères